Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Si vous avez fait le choix de mettre votre enfant dans une école alternative, à moins d’avoir un entourage très tolérant, ouvert d’esprit et renseigné sur le sujet, vous aurez forcément droit aux avis des uns et des autres ! En effet, c’est un grand changement, hors système, qui suscite toujours des réactions plus ou moins vives selon les personnes. Alors, comment faire face aux critiques ?

Apporter de l’information aux préjugés infondés

Bien souvent, et pour tous les domaines de la vie d’ailleurs, les jugements des autres viennent de leur propre ignorance. En effet, l’inconnu effraie, et il est bien plus simple de juger que de se documenter. C’est donc en général la cause principale des critiques envers les écoles alternatives : le manque d’information. Vous entendrez certainement “ Tu vas le couper de la société “ ou encore “ Ces écoles sont des usines à fric, non conventionnées…”. Vous pouvez donc leur donner des informations de base sur la pédagogie, ou utiliser des exemples plus concrets et parlant, comme le fait que les créateurs de Google, Amazon ou encore Facebook ont tous fait Montessori, ou encore que de nombreuses études réalisées sur le devenir professionnel et social des anciens élèves démontrent que les connaissances qu’ils ont acquis au cours de leur scolarité dans des écoles différentes sont bien plus utiles et adaptées au monde d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.

Prendre en compte les différentes réalités

Les jugements peuvent aussi provenir d’une incompréhension liée directement à la manière de voir la vie. “ Ces écoles suivent leurs propres programmes et ne lui apprendrons pas les fondamentaux “… Bon c’est sur que là, le débat peut aller plus loin, et vous pouvez qu’elle est votre notion des “fondamentaux”, et quelle est la sienne. Pour certaines personnes, un apprentissage c’est que son enfant connaisse par coeur le théorème de pythagore en 6ème, et pour vous le fondamental va être qu’on lui apprennent l’autonomie et la confiance en lui. Question de paradigme. Et pour ne rien vous cacher, il va être compliqué de faire comprendre les choses à ce type de personne. Mais après tout il n’y a rien de grave, chacun est responsable de sa vie et de l’avenir de ses enfants. Alors pour éviter toute remarque désagréable, et devoir vous justifier sans cesse, vous pouvez adapter votre discours en fonction de votre interlocuteur : vous parlerai uniquement de l’aspect bilingue de l’école aux plus réticents, et expliquerez la pédagogie plus en détails aux plus ouverts !

N’oubliez pas qu’avant tout, cette décision vous appartient à vous, et si elle est en phase avec vos valeurs, alors les jugements de toute autre personne ne devrait pas entrer en compte. De plus, les écoles alternatives sont en plein essor, et les informations à leur sujet sont de plus en plus complètes et nombreuses. Alors pour ceux de votre entourage qui veulent aller plus loin, conseillez-leur de se documenter en leur recommandant des liens !

Vous pouvez commencer par ici : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr

Ou leur faire visionner la vidéo ci-dessous qui explique bien sous forme de schéma la nécessité de changer l’éducation 🙂

Source : http://www.ecolealternative.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: