Des idées pour jouer dehors avec vos chérubins. Ce sont de petites activités faciles, sans investissement, qui intéresseront vos petits en toute saison ! Elles sont tirées du livre écrit par Elise Mareuil « Jouer avec la nature : 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit ».
Premièrement…la peinture sur miroir !
Sortez des miroirs dehors, vos enfants vont adorer peindre dessus ! Donnez-leur des idées s’ils hésitent, à l’extérieur ils peuvent prendre beaucoup de jolis modèles comme une fleur, un insecte, un paysage…ou bien même ce qui se reflète dans le miroir, pourquoi pas !
Choisissez de la peinture qui se lave bien, de la peinture à l’eau par exemple, ou des feutres à la peinture comme les Poscas pour bien tout effacer une fois l’atelier fini.
L’utilisation du miroir dans cet atelier est intéressante car même sans peinture, c’est un bon outil de découverte du corps et, par conséquent, un formidable outil d’éveil. Vos enfants pourront jouer avec les reflets, les perspectives, la lumière, s’amuser à créer et déplacer des rayons etc…et s’admirer bien entendu !
Ensuite…la déco des vitres grâce à de jolis ronds colorés !
Découpez des formes, ici nous optons pour des ronds, dans des protège-cahiers ou des pochettes en plastique coloré. N’hésitez pas à les faire de taille différente et de toutes les couleurs que vous trouverez, vos enfants vont adorer !
Grâce à des vaporisateurs d’eau et des éponges naturelles, ils pourront s’amuser à les coller aux vitres extérieures des portes et fenêtres, les décoller, les déplacer, les superposer selon les jeux de couleur qu’ils préfèrent.
Et enfin…des bulles de savon colorées !
Faire des bulles, c’est une bonne activité pour les tout-petits. Cela leur permet de développer leur motricité fine, leur souffle, leur rapport à la nature…
En fabriquant des bulles de couleur, vous pourrez accompagner votre petit marmot dans leur activité à l’extérieur (ou dans une pièce facilement nettoyable…prévoyez également une blouse ou des vêtements qui ne craignent pas).
Avec une petite cuillerée de maïzena, deux volumes d’eau tiède, un demi volume de sucre, un volume de produit vaisselle (sans faire de mousse pendant qu’on mélange) et quelques gouttes de colorant alimentaire ou de peinture pour faire de magnifiques bulles de savon colorées !
Proposez à vos enfants de les souffler sur une toile ou une feuille de papier après qu’ils les aient découvertes, pour admirer les jeux de couleurs et les mélanges…
Source: http://apprendreaeduquer.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.