Tous les parents ont peur que leurs enfants deviennent jaloux les uns des autres, et pourtant la jalousie est un sentiment dont ils doivent faire l’expérience car elle contribue largement au modelage d’une personnalité qui leur deviendra propre à chacun. Il s’agit cependant de bien s’assurer que cela ne dégénère pas en bagarre toutes les 5 minutes…
Identité forgée par le sentiment de jalousie
Les familles de plusieurs enfants connaissent bien la scène : bébé arrive, il va falloir s’en occuper sans arrêt et le grand bébé se sent délaissé. Le deuxième enfant vole la vedette au premier et les réactions des enfants aînés ne sont pas toujours faciles à gérer, mais plus tard c’est le cadet qui jalouse le grand d’avoir des droits et privilèges d’aîné (comme avoir le droit de sortie jusque 18h, être le responsable absolu et incontesté de la maison et de la télé en cas d’absence momentanée des parents…).
Si on est jaloux c’est parce qu’on s’inquiète de perdre la place qu’on a dans le coeur de quelqu’un et de se voir remplacé par quelqu’un d’autre, on est jaloux parce qu’on aime. Les enfants jaloux ont peur que leurs parents préfèrent le frère ou la soeur si mignonne, si parfaite, qui réussit toujours tout et qui ne se fait jamais gronder trop fort….si ils parviennent à en parler ce sont ces peurs et ces questions qui les feront grandir, car petit à petit elles permettent de s’approprier sa propre place et de la revendiquer, d’affirmer ses différences. Cependant, la généralité suggère que les familles condamnent totalement ce sentiment pourtant naturel (« la jalousie/être jaloux c’est mal ») et les enfants se sentent coupable de le ressentir…alors qu’une discussion saine où ils expliquent ce qui leur pèse sur le coeur serait bien plus bénéfique pour leur bien-être et celui des familles.
Acceptez que vos enfants soient différents
Vos enfants ne sont pas les mêmes, ils ont des goûts propres, des personnalités et des caractères différents alors laissez tomber les discours type « il n’y a pas de différence entre vous, vous êtes pareil » destinés à faire cesser les conflits. Ne leur donnez ou achetez pas non plus les mêmes choses car leur différence implique qu’ils n’ont pas les mêmes besoins ou envies, différenciez la façon dont vous vous occupez d’eux et prouvez-leur qu’ils sont uniques.
Individus !
Ne les comparez pas, ne leur sortez pas les sempiternels « tu es le portrait craché de…t’es bien le fils de… » car cela les prive de leur personnalité. A la place soulignez ce qu’ils font de bien par eux-mêmes, mettez en lumière leurs points forts et ce de quoi ils peuvent être fiers pour leurs performances personnelles. Evitez également d’inscrire systématiquement vos enfants aux même activités, aménagez des temps où ils ne sont pas ensemble (voir même des week ends chez les copains par exemple) pour qu’ils aient le temps de se manquer et veillez à ne pas vous adresser à eux en groupe uniquement mais à leur laisser également du temps privilégié en tête à tête avec un parent.
Ils se détestent…mais c’est normal !
Il faut impérativement que vous les autorisiez parfois à se détester, car c’est ce qui amènera à la résolution des conflits : en se sentant libres de leurs sentiments et en exprimant jalousie et conflits les enfants s’apprécient mieux et désamorcent plus rapidement les bagarres.
Ne demandez plus au grand de montrer l’exemple car être aîné n’est pas être irréprochable ni garder ses sentiments pour qu’ils se transforment en frustration, de la même façon ne cherchez pas à intervenir sans arrêt car les enfants règlent généralement leurs conflits tout seuls plus vite que vous et si cela dégénère et en vient aux mains punissez-les tous les deux ! Cela renforcera leur sens de la solidarité.
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.