Depuis toujours, en classe, ce sont les erreurs des enfants qui sont mises en avant au moyen de remarques écrites en rouge. Sur les copies, les erreurs des élèves leur sautent aux yeux immédiatement alors que ce qu’ils ont pu accomplir de positif n’est pas souligné. Les enfants se sentent démoralisés, frustrés et perdent confiance en eux mais une maman russe a trouvé la solution : alors qu’elle faisait classe à sa petite fille et lui apprenait comment utiliser un stylo grâce à des formes à reproduire, elle a entouré sur chaque exercice les plus belles formes reproduites par sa fille. Au lieu de condamner l’erreur, cette maman a valorisé la réussite et très vite, à sa grande surprise, sa petite élève lui demandait d’elle-même quelle forme était la mieux pour qu’elle l’entoure en vert.
En utilisant un stylo rouge et en mettant en avant les erreurs, l’enfant retient les lettres tordues et réponses fausses car le subconscient rappelle ce qui est mis en valeur. A l’instar de la vie à la maison, où souvent les familles crient et grondent pour les mauvaises choses mais oublient de reconnaître et féliciter les points positifs. Eh oui, nos parents sont allés à l’école du stylo rouge comme nous…
En changeant de stylo, les émotions ressenties par l’enfant sont totalement différentes, au lieu de se sentir démoralisés ceux-ci sont fiers lorsqu’ils réussissent et leur subconscient leur rappellera ce qui a été correct. Par ce procédé l’enfant est motivé, gagne confiance en lui et apprendra plus vite. Il apprendra également à ne pas se focaliser sur les défauts et ce qui est mauvais mais à toujours réussir ce qui est bon, ce qui peut avoir un impact considérable à long terme sur le sentiment d’insatisfaction que nous connaissons aujourd’hui dans notre société et nos vies adultes.
Alors, à quand la méthode du stylo vert dans nos écoles ?
Source: http://www.pausecafein.fr/
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER