Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Sortir des sentiers battus, explorer de nouvelles voies, tendre vers un monde meilleur et une éducation plus adaptée; tels sont les objectifs de notre époque. Le récent débat sur l’interdiction ou non des châtiments corporels (fessés…), le développement de pédagogies alternatives, la démocratisation des médecines et activités spirituelles (yoga, méditation, sophrologie…) sont autant de signes qui témoignent d’une réelle avancée dans le domaine du bien-être. Il y a une vraie prise de conscience quant à l’importance de l’écoute de soi et des autres.

À l’image des méthodes pédagogiques développées par des personnalités et psychologues de renom de la fin du XIX et du début du XXème siècle, de nombreux acteurs (parents, enseignants, associations, thérapeutes…) souhaitent apporter leur pierre à l’édifice d’une Éducation nouvelle, plus respectueuse des besoins et attentes de l’enfant.

Assez paradoxal donc, quand on sait que ces pédagogies positives ont été élaborées il y a un siècle; mieux vaut tard que jamais me direz-vous!

La parentalité bienveillante aussi appelée parentalité positive, est aujourd’hui très en vogue. Que ce soit à travers des blogs, des forums, des magazines ou des livres, il est facile de se documenter et de s’instruire sur le sujet. La méthode Montessori, pour ne citer qu’elle, largement répandue dans les écoles alternatives, repose sur le respect du rythme de l’enfant, l’écoute de ses besoins et de ses centres d’intérêt ainsi que sur le développement de son autonomie. Cette méthode peut également s’appliquer à la maison; différents ouvrages et articles vous expliqueront comment la mettre en application.

Aussi, on observe un phénomène de société notable: de plus en plus de parents souhaitent s’émanciper de l’éducation rigide et castratrice qu’ils ont pu connaître afin de ne pas reproduire ce schéma avec leurs enfants. Charlotte Ducharme, auteure de Cool parents make happy kids et partenaire du Festival pour l’école de la vie de Montpellier*, nous explique l’influence de notre comportement sur celui de nos enfants. Par l’intermédiaire de son blog du même nom que son livre, Charlotte nous livre des articles plus intéressants les uns que les autres sur les thématiques de la parentalité positive et plus largement sur l’univers éducatif.

Encourager son enfant décuple ses capacités, ses forces et sa confiance en lui tandis que le mettre en garde sans cesse sur les dangers auxquels ils s’exposent en bougeant une oreille n’a pour seule action de brider sa créativité et son bon développement.

Aujourd’hui, on s’éloigne du schéma autoritaire connu d’antan pour co-construire avec l’enfant sa propre éducation. Après tout, c’est le premier concerné, non?

*https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/reservation/

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: