Nous avons tous été concernés par ce long et beau travail qui consiste à apprendre à parler et aujourd’hui c’est au tour de notre tout-petit de s’atteler à la tâche. Pour acquérir le langage, bébé a besoin d’un environnement stimulant et d’un maximum d’interactions au quotidien.
Ainsi, avant même de prononcer son premier “vrai” mot, il emmagasine une multitude d’informations et de vocabulaire qui lui permettront de se lancer dans cette grande aventure en temps voulu. Il faut respecter son rythme de développement.
S’en suivent une assimilation et une restitution si grandes que souvent nous en restons bouche bée! En effet, à dix-huit mois, votre enfant apprend plusieurs nouveaux mots par jour puis plusieurs dizaines voire même plusieurs centaines à l’arrivée de ses trois ans. Aujourd’hui, un grand nombre d’études ont été publiées ou sont en cours, sujet si passionnant qu’il est devenu le domaine de recherche de prédilection des chercheurs.
Retour sur des questions récurrentes:
Les enfants inventent constamment des mots, pourquoi?
Lorsqu’un enfant n’arrive pas à prononcer un mot ou un prénom encore trop compliqué compte tenu de son niveau d’avancement dans l’apprentissage du langage, il le simplifie, tout simplement! Laura devient “awa” alors que sucette devient “sussu” etc.
Dans d’autres cas, c’est une façon d’exprimer ce qu’ils perçoivent et ressentent face à un paysage, une situation, une émotion (…). Ne trouvant pas les mots appropriés, ils en inventent. Le psychanalyste Laurent Danon-Boileau étaye cette analyse à travers un article publié dans le magazine Sciences Humaines: “ Ce sont des mots valises qui désignent très souvent des conglomérats d’affects, de sensations, de situations. Plutôt qu’un seul objet, ils qualifient un ensemble de choses […] C’est une forme d’arrêt sur images. Le mot permet de cristalliser ce qu’il voit, ce qu’il ressent ou ce que les autres disent à ce moment-là”.
Parler “bambin” à notre enfant, est-ce judicieux?
Il est vrai qu’il est très attendrissant d’entendre les erreurs de prononciation de son tout-petit mais il est en revanche contre-productif de les reproduire en voulant adopter son type de langage. N’hésitez pas à employer des mots compliqués quand vous vous adressez à lui; il s’en imprègnera. N’oubliez pas qu’à cet âge là, votre enfant est une véritable “éponge”, doté d’un incroyable potentiel.
Quelle place tient la musique dans le langage?
Il a été prouvé scientifiquement que la musique facilitait et améliorer l’apprentissage du langage et des langues étrangères. Ces apports sont encore plus importants lorsque l’enfant pratique lui-même un instrument.
Source: magazine Sciences Humaines
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