Depuis le 1er février 2017, une nouvelle école alternative vient de voir le jour à Verfeil, près de Toulouse.
C’est le pari audacieux de cinq passionnés qui ont uni leurs forces pour mener à bien ce beau projet. Tous travaillent dans le domaine de l’enfance et sont animés par cette volonté de créer une école différente.
Tout a commencé durant l’été 2016; Kinou, alors jeune maman, se sent prête pour se lancer dans cette grande aventure. C’est grâce à un appel sur les réseaux sociaux qu’elle rentra en contact avec les quatre futurs co-fondateurs de l’école à l’Envers: “ce projet est né de la constatation que notre système éducatif est de moins en moins adapté à un monde en pleine mutation” argumentent-ils.
Ils souhaitent développer une école démocratique à l’image de la Sudbury Valley School fondée en 1960 aux États-Unis qui est à l’origine de ce concept repris par la suite par un réseau d’écoles.
Celles-ci s’organisent et orientent l’enseignement qu’elles transmettent à travers le fondement de notre société: la démocratie. La voix d’un enfant compte au même titre que celle d’un adulte.
Les élèves sont libres de s’exprimer et sont d’ailleurs fortement encouragés à le faire. Ils ont la responsabilité d’établir eux-même leur emploi du temps. Le but est de rendre l’enfant autonome, de le laisser jouer, discuter, rigoler, réfléchir, découvrir, s’organiser, en somme de le laisser vivre!
Même si la création de l’école n’est pas encore terminée, les bases et grands fondements sont déjà décidés:
- Le jeu
Il sera au cœur de leur système éducatif: “nous pensons que le jeu libère l’enfant et lui permet de développer des compétences insoupçonnées” expliquent les cinq membres de l’équipe.
- L’écologie
Les enfants seront fortement sensibilisés à l’écologie et au respect de l’environnement par une immersion directe dans la nature.
- Le bien-être
Notion essentielle, le bien-être des élèves sera une priorité. Toute l’équipe souhaite leur transmettre du bonheur, générer de la motivation et l’envie de venir (ou de revenir pour certains) à l’école. Le but est de diminuer la désertion scolaire “A l’école à l’envers, nous offrons aux jeunes la possibilité de renouer avec leurs propres désirs et de retrouver l’enthousiasme de se lever le matin” précisent-ils.
Un lieu où les enfants seraient libres de leurs apprentissages et de leurs mouvements, tel est leur crédo.
- Les activités
Le socle commun sera enseigné mais pas que; jeux collectifs, activités sportives, culturelles et manuelles, cours de cuisine, de musique, de bricolage, ateliers d’arts plastiques, expériences scientifiques (…) rythmeront leur quotidien.
Autre particularité de cette école différente: elle accueillera des enfants de 3 à 19 ans. Souvent, les parents ont beaucoup de mal à trouver un collège ou un lycée alternatif; la majorité des pédagogies alternatives sont mises en place en maternelle et en primaire seulement.
C’est donc un belle opportunité pour les plus grands !
Aujourd’hui ce projet est reconnu comme membre de la Communauté européenne pour l’école démocratique (EUDEC) et du printemps de l’Éducation.
Mais pour finaliser la création de l’école et en assurer le suivi, les cinq fondateurs ont besoin de plus de fonds. C’est pourquoi, ils ont lancé depuis peu une campagne de financement participatif.
Nous espérons l’ouverture de l’École à l’Envers le plus vite possible!
Source: http://actu.cotetoulouse.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.