Chris Ulmer, enseignant à Jacksonville en Floride, s’est fait connaître par une vidéo qui a fait le tour du monde.
Il intervient auprès d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage dues à des troubles tels que l’autisme, l’apraxie ou engendrées suite à des lésions cérébrales.
Il suit ses élèves pendant plusieurs années, ce qui lui permet de réaliser un vrai travail sur le long terme et d’établir une relation de proximité avec eux. Il développe une pédagogie positive basée sur la confiance et le respect mutuel.
Ce professeur a commencé par écrire un livre nommé SBSK (Special book for special kids) racontant la vie de ses protégés au quotidien. Ne trouvant pas d’éditeurs, il a changé son fusil d’épaule.
C’est ainsi qu’il a commencé à réaliser une série d’interviews autour de ses élèves qu’il diffuse via les réseaux sociaux. Petit à petit, de plus en plus de personnes ont commencé à s’intéresser à son travail et au bout de sept mois une vidéo très émouvante a particulièrement marqué les esprits.
En effet, tous les matins, Chris Ulmer a pour rituel de complimenter ses élèves un par un et ce devant toute la classe. Il met en avant leurs succès, leurs qualités et leurs potentiels. Il leur dit aussi qu’il est très heureux d’enseigner auprès d’eux. Ce moment intense entre ce professeur et ses élèves remplace l’appel si formel que nous connaissons tous.
Il a créé une véritable communauté via les réseaux sociaux, fédérant des milliers de personnes. Engagé dans un mouvement international de compréhension, d’amour et de diversité, il souhaite faire évoluer les mentalités et surtout normaliser le fait d’être différent!
La méthode alternative qu’il a mis en place dans sa classe est un véritable succès. Les élèves, baignés dans un climat bienveillant, adopte la même attitude que leur professeur. Chris Ulmer a la chance de les voir grandir en prenant au fur et à mesure confiance en eux et en développant leur potentiel, il explique:
« Tous les matins, je passe dix minutes à faire des compliments à mes élèves. J’ai pu observer leur confiance en eux accroitre ainsi que l’estime d’eux-même.
Au lieu de me focaliser sur les défauts, je me concentre sur les qualités. Plutôt que de parler de paix, d’amour et d’harmonie, j’installe la paix, l’amour et l’harmonie.
Si le professeur est méchant et blasé, ils verront le monde de cette façon. Mais, à l’inverse, si le professeur répand l’amour, l’harmonie et la paix dans sa classe, alors ils feront de même.
Quelques semaines après le début de cette expérience, mes élèves ont commencé à se complimenter entre eux de manière spontanée. Ils ne s’insultent jamais les uns les autres. A contrario, ils se félicitent et font preuve d’une grande solidarité. La haine est un comportement qui s’apprend, elle n’est pas innée. L’amour est un sentiment naturel. Maintenant, les élèves me regardent dans les yeux et me complimentent même en retour ! »
Il fait bon vivre dans la classe de Chris Ulmer !
Cette pédagogie positive devrait être une source d’inspiration pour nous tous. En effet, tous les enfants ont besoin d’attention, de regards bienveillants, de douceur et d’encouragement. Ainsi, ils se sentiront aimer et exister.
On retrouve ce type de fonctionnement au sein des écoles alternatives, qui elles aussi, se concentrent sur l’enfant comme une entité à part entière. Celui-ci est placé au cœur du système éducatif qui s’adapte à lui plutôt que l’inverse.
Les enfants ayant bénéficié de cet environnement prennent des habitudes extrêmement positives et fondamentales. Ils se respectent et ne se jugent pas.
Source: http://positivr.fr/
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