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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Depuis 2006, cette école alternative située dans la commune de Veyron-Monton transmet à ses élèves, âgés de 5 à 11 ans, un enseignement complet, inspiré par divers courants alternatifs.

Hors contrat (autrement dit ne bénéficiant pas de subventions de la part de l’État), l’école laïque des roseaux a vu le jour grâce à des parents qui souhaitaient offrir une éducation différente à leurs enfants en prenant part à ce beau projet. Au delà des donations, ils ont également pleinement participé à toutes les étapes du processus de création de l’établissement.

Celui-ci allie en son sein différents apports provenant de grands pédagogues qui ont élaboré leur propre pédagogie alternative. L’objectif est de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour être des enfants épanouis et devenir des adultes responsables.

  • La méthode Freinet

L’école fonctionne avec une classe unique multi-niveaux composée d’une vingtaine d’élèves chaque année. Qu’ils aient 5 ou 11 ans, ils évoluent tous dans le même espace, ce qui est extrêmement enrichissant sur le plan humain comme sur le plan scolaire.

En effet, cela permet de démystifier l’image du professeur qui incarnerait une figure de référence suprême et de favoriser l’entre-aide entre pairs, qui est un des grands principes de la méthode Freinet.
On privilégie l’auto-apprentissage ; l’élève s’instruit à travers ses propres recherches, ses expériences, des travaux individualisés et en groupe. S’il n’a pas la réponse, il pourra faire appel à l’un de ses camarades.

  • La méthode Montessori

L’élève est au cœur des préoccupations; comment lui permettre de grandir dans la joie, de développer son autonomie et de favoriser sa confiance en lui? C’est à cette problématique que Maria Montessori, première femme médecin italien dévouée à la cause des enfants, a voulu répondre.
Le pilier de cette méthode repose sur le respect du rythme de développement et d’apprentissage de chaque enfant.
L’enseignante qui dispense les cours s’est formée à la pédagogie Montessori en vue d’enrichir son bagage pédagogique et ainsi offrir une éducation plus adaptée aux besoins des enfants.

Comme la majorité des écoles alternatives (pour ne pas dire toutes), l’école des roseaux ne s’arrêtent pas à un enseignement traditionnel, plus théorique. Si les élèves reçoivent le socle commun le matin, l’après-midi place à la créativité ! Ateliers manuels, activités culturelles et sportives leur sont proposés :
« L’enseignante, l’assistante pédagogique et l’équipe pédagogique travaillent sur des projets reliés aux visites culturelles, aux rencontres professionnelles, aux expérimentations du monde vivant […] » détaillent-ils.

Pour mener à bien ces projets, l’enseignante est accompagnée d’une assistante pédagogique deux fois par semaine et de bénévoles (parents, professionnels)  qui sont les bienvenus.

  • L’Écocitoyenneté

L’école des roseaux met un point d’honneur au respect de l’environnement tant au niveau des apprentissages (étude du cycle de l’eau, de la végétation, permaculture etc) que dans la vie quotidienne. Aussi, les matériaux utilisés sont des matières nobles respectueuses de l’environnement ou recyclées, issues de circuits courts ou de proximité. Ainsi, la salle de classe a été composée avec le plus de matériaux sains et écologiques possibles: “ Notre objectif est de permettre aux enfants de devenir des citoyens actifs et réactifs, mais également des consommateurs avertis. L’écocitoyen est solidaire et responsable” concluent les membres de l’école alternative.

Source: http://www.ecoledesroseaux.fr/

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