Conduite dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale avec le soutien de Philippe Meirieu et le parrainage de Nicolas Vanier, cette aventure scolaire humaine et scientifique s’est donnée à vivre des périodes d’apprentissages fondamentaux et des séjours nature centrés sur l’enseignement du dérèglement climatique. Conçue et organisée comme un carrefour d’actions et de réflexions au cœur des établissements scolaires impliqués, les élèves accompagnés, guidés par des chercheurs polaires et autres se sont confrontés au défi du dérèglement climatique sur leur territoire. Ce grand sujet du monde n’a pas été sans questionner d’une part la manière dont L’ÉCOLE on doit habiter la planète Terre de façon durable, responsable et d’autre part la formation des citoyens et citoyennes capable de mener la transition écologique.
450 élèves concernés sur 9 territoires, 19 chercheurs polaires impliqués.
Transpositions
Projet d’envergure modélisable sur des approches plus modestes.
- L’école face aux grands sujets du monde.
- Réenchantement de l’école par la pédagogie de
projet en lien avec le vivant.
- Co-éducation sur le territoire.
- Approche transversale et pluridisciplinaire pour
enseigner. - Sollicitation des chercheurs dans la construction du savoir.
- Mener la transition écologique.
- Dynamisme du territoire, reconnu comme
ressource et apprenant pour l’élève.
- Favoriser la reconnexion avec la nature.
Bilan général
Réelle synergie des territoires scolaires impliqués. Enthousiasme manifeste lors des conférences rencontres, certaines ont pris une dimension festive avec l’implication de parents musiciens. Réenchantement des apprentissages face au défi du dérèglement climatique. Perspective tout à fait réalisable de l’expédition au Groenland en 2020.
Prolongements de l’aventure
Dans le prolongement de cette aventure, sous l’égide de l’association L’école face au plus grand défi du 21ème siècle, 18 jeunes des 10 établissements scolaires partiront à la dé- couverte des peuples des glaces et du continent groenlan- dais pour y vivre une expérience humaine unique avec des enquêtes sociologiques et scientifiques en juillet 2020. Montage et réalisation du 2ème feuilleton propre à l’expédi- tion au Groenland : Cap au nord 2020. Participation à la COP 26 pour une délégation d’enfants et d’enseignants sous l’égide de l’OCE. Sept 2021 projection des 2 feuilletons : L’école face au plus grand défi du 21ème siècle et Cap au nord 2020.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.