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Un enfant, pour se développer sereinement, a besoin de se sentir écouté et compris. Il est important de faire la différence entre entendre et écouter. Et en tant que parents pris dans un quotidien surchargé, nous avons parfois tendance à oublier de principe, et nous entendons selon nos propres filtres, plutôt que de pratiquer une écoute réellement active.

C’est Elias Hull Porter, psychologue américain, qui a distingué les 6 attitudes d’écoute. Les voici :  

L’écoute jugement

C’est l’écoute qui consiste à porter un jugement, qu’il soit positif ou négatif. On donne son avis et on y répond par “ c’est nul “, “ c’est bien “ , “ je pense que…”. Les conséquences sur l’enfant peuvent être une dévalorisation de l’estime de lui ou encore un sentiment de culpabilité. Il ne se sent pas écouté pour sa propre valeur. Son avis n’est pas pris en compte.

L’écoute interprétative

Ici, celui qui écoute interprète les propos d’autrui en fonction de ses propres croyances, filtres et valeurs. Il va par exemple répondre par “ Si tu dis ça, c’est parce que… “, “ Je sais pourquoi tu m’expliques ça… “. Dans ces cas-là, l’enfant se sent incompris, et peut même développer de grands sentiments de solitude. 

L’écoute soutien

Dans ces cas-là, celui qui écoute se place en position de conseiller, protecteur et d’expert, en soutenant l’interlocuteur, dédramatisant la situation, cherchant à consoler, compatir. Même si cette écoute part d’un bon sentiment, elle peut provoquer chez l’enfant le sentiment d’être pris en pitié, ou encore de limiter son autonomie.

L’écoute autoritaire

Lorsque l’on pratique cette écoute, nous sommes souvent dans le jugement et nous décidons ce que l’autre doit faire. Elle se traduit par des phrases de type “ Il n’y a qu’à…”, “ Il faut que…”. Si nous avons cette tendance, cela peut traduire des blessures intérieurs, et en transmettre également à l’enfant, amenant ainsi agressivité ou risque d’opposition.

L’écoute enquête

Ici, on ne cesse de poser des questions qui ne servent qu’à préciser les points d’intérêt de la personne qui les pose. “ Pourquoi ? “, “ Comment ? “, “ Quand ? “… La personne écoutée peut alors se sentir prise au piège, et ressentir de la culpabilité ou encore de la confusion.

L’écoute active

C’est l’écoute la plus respectueuse des relations humaines. Sa règle d’or est d’accepter l’autre tel qu’il est. Cela se traduit par une écoute entière sans préoccupations autour, une reformulation sans jugement, ou encore une verbalisation émotionnelle, qui peut passer par des phrases telles que “ D’après toi…”, “ Je vois que…”. Ici, je propose mon aide sans donner la solution, c’est l’enfant qui la trouvera par lui-même. Lorsque nous pratiquons l’écoute active, il a ainsi le sentiment d’être compris, respecté, et ceci augmente sa confiance et son estime de soi.

Quelques conseils dans la pratique de l’écoute active :

  • Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire pour écouter activement
  • Placez-vous au même niveau que l’enfant pour établir un contact visuel
  • Adoptez une attitude bienveillante pour faciliter son expression
  • Pratiquez la pleine conscience : soyez juste là, ici et maintenant
  • Focalisez-vous sur ce que dit l’enfant sans l’interrompre
  • Reformulez sans jugement pour vous zssurer que vous avez bien comprus
  • Mettez des mots sur ses émotions
  • Proposez-lui votre aide s’il en a besoin
  • Guidez-le par des questions ouvertes
  • Enfin, remerciez-le de s’être confié

Ainsi, quand vous sentez que votre enfant en a besoin, laissez de côté les conflits ou les grands discours, et prenez le temps d’écouter, d’écouter vraiment ce qu’il tient à vous raconter. Intéressez-vous à ses opinions, ses goûts, ses amis… Ainsi, au lieu de lui enseigner votre vision des choses, cherchez à mieux le connaître.

L’écoute active est un des piliers de l’éducation positive, et c’est logique, car elle permet à l’enfant d’augmenter son estime de lui, et de se sentir aimé 🙂

Source : http://papapositive.fr/

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