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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER



L’éducation démocratique, c’est une forme d’éducation qui implique le choix de l’enfant, en toute conscience, d’apprendre ce qui l’intéresse de la façon qui lui plait le plus et avec les gens qu’il souhaite. En somme, les enfants prennent eux-mêmes en main leur éducation et ne nécessitent qu’un accompagnement dans leur voyage d’apprentissage qui leur permette de suivre leurs motivations premières et personnelles ainsi que d’utiliser et développer leur sens de l’initiative.

Il s’agit aussi de laisser les enfants le droit de s’exprimer en toute liberté, donner leur opinion sur leurs emplois du temps et la programmation des activités (imposées) : on respecte les droits et les choix des enfants.

Des recherches et des études sur cette pédagogie ont démontré que selon l’environnement dans lequel ils évoluent depuis petits, les humains se comportent de manière tout à fait différente : un enfant à qui on fait confiance deviendra réellement digne de confiance, de la même façon que les enfants qui bénéficient d’attention et de bienveillance seront eux aussi aimants et attentionnés.

L’EDUCATION DEMOCRATIQUE N’EST PAS CEPENDANT : laisser les enfants devenir incontrôlables, hurler, taper du pied etc. C’est avant tout les soutenir dans leur découverte de la vie et leurs apprentissages afin qu’ils se réalisent par eux-mêmes en prenant conscience de leur libre arbitre, testent leurs limites, découvrent leurs motivations et leurs forces ainsi que leur plein potentiel sans passer par la case frustration. 

C’est aussi une forme d’éducation que peu envisagent encore aujourd’hui, mais qui est en fait bien plus envisageable que ce que l’on croit puisqu’elle a été adoptée dans plusieurs écoles du monde (modèle Sudbury aux USA ou écoles du 3e type en France). En soi, les mesures que pourraient prendre les écoles qui s’y intéressent sont plutôt simples considérant le progrès social et l’engagement envers des valeurs humaines essentielles comme le respect, le bonheur, l’empathie, la partage, la liberté, la collaboration…

Source: http://apprendreaeduquer.fr

 

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