Des études ont été menées récemment et démontrent que, garçon ou fille, l’enfant chouchou qui pense être le plus proche de ses parents aura autant de chances de tomber en dépression que celui qui pense avoir été le plus en conflit avec elle et l’avoir le plus déçu…
Dans une famille la préférence parentale est un tabou, honteusement occultée car en désaccord avec les valeurs égalitaires fondamentales du modèle idéal familial. Cependant, Anne Bacus psychothérapeute nous explique que les parents ne doivent pas chercher sans arrêt l’égalité entre les enfants d’une fratrie…
Le plus souvent c’est inconscient et inné, parce qu’on se reconnait plus dans l’un des enfants ou qu’on apprécie particulièrement un trait de sa personnalité mais pour les enfants c’est une expérience difficile à vivre. Ils se donnent ce statut entre eux « de toutes façons toi t’es le chouchou », mais ne veulent ou ne peuvent pas expliquer leur ressenti.
Chacun des parents peut avoir son chouchou (papa qui préfère l’ainé(e), maman le/la plus jeune…), et si cela équilibre un peu il ne faut pas croire que les enfants chouchous sont mieux protégés : la fratrie se divise, les rivalités émergent et il est la proie des jalousies et incompréhensions « pourquoi lui et pas moi ? ».
Le favoritisme doit être freiné par les parents, si il est évident et prouvé par des éléments objectifs ne laissant pas l’ombre d’un doute alors les autres enfants se sentiront malheureux et souffriront de ressentir cette injustice. Les enfants en général passent leur temps à mesurer ce qu’ils ont à ce qu’ont les autres, à comparer sans arrêt et des disputes peuvent éclater à cause du favoritisme des parents.
Comme nous l’explique Anne Bacus néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège de l’égalité absolue menant au « lui il a eu ça, moi je veux pareil » : c’est une source intarissable de conflit entre les enfants (qui se narguent ensuite). L’important est de reconnaître la personnalité unique de chacun, de leur dire que vous avez plusieurs enfants uniques que vous aimez autant pour ce qu’ils sont.
C’est pour cette raison qu’il faut expliquer à vos enfants en recherche d’égalité que vous pourvoyez aux besoins uniques de chacun d’eux, que Mathilde a eu des figurines du film Dragons alors que Amaury a eu un jouet Batman parce qu’ils affectionnent des choses différentes. Prenez en compte la personnalité propre de chacun de vos enfants, ne cherchez pas à les traiter de manière exactement similaire car leur caractère unique implique qu’ils reçoivent des compliments personnalisés à des moments différents.
Source: http://www.infobebes.com
ACHETEZ VOTRE PASS DU FESTIVALABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.