La pédagogie Montessori est dite « ouverte », créée par Maria Montessori elle est enseignée dans les écoles du même nom et permet l’éducation sensorielle des enfants qui en profitent. La pédagogie traditionnelle est dite « fermée », elle ne convient pas à tous les enfants et s’adapte peu aux besoins de chacun, à contrario de la pédagogie Montessori qui se veut considérée comme « une aide à la vie » à travers l’éducation sensorielle des élèves.
Grâce à cette pédagogie, les enfants sont capables d’acquérir une perception du monde plus réaliste et leur permet de savoir s’y situer consciemment avec plus de facilités.
Le matériel utilisé, concret et scientifique, est également autocorrectif et progressif. Cette méthode d’apprentissage peut même être recommandée aux élèves atteints de dys ou de TDAH.
Ce matériel, conçu et créé par Maria Montessori, est une aide au développement de l’intelligence et de la main et permet aux enfants d’apprendre, de distinguer, de généraliser du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait : il leur permet d’appréhender des notions abstraites de manière sensuelle. La fabrication du matériel et son utilisation se basent sur des notions universelles comme la table de Pythagore, les nombre décimaux…s’en servir requiert pratique et travail autonome.
Grâce au matériel de la pédagogie Montessori, chaque enfant peut mesurer et contrôler l’exactitude de ce qu’il fait. Il s’auto-évalue et se corrige de lui-même, l’évaluation ne rient plus de l’éducateur.
Selon Maria Montessori, le rôle de l’éducateur d’un enfant est de préparer l’environnement favorable au développement de toutes les clés de son développement, qui se trouvent d’ores et déjà en chacun de nous. Ces clés seraient influencées par l’éducation, qui doit viser à les éloigner de ce qui peut les affaiblir ou les freiner. Mais l’éducateur a aussi pour devoir de capter les différences de rythme de l’enfant, c’est pourquoi cette pédagogie convient particulièrement aux enfants qui souffrent de troubles dys.
La pédagogie Montessori est aussi axée sur l’encouragement à l’initiative et à l’autonomie dès le plus jeune âge, car cela pourra motiver et faciliter l’apprentissage ainsi qu’améliorer le développement en tant que personne propre : par exemple, l’adulte fait une démonstration puis laisse l’enfant la reproduire par lui-même.
Source: http://www.nosjuniors.coms/
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