Albert Einstein a dit une fois : Tout le monde est un génie, mais si tu évalues un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en pensant qu’il est stupide. C’est sur cette phrase clé que démarre cette vidéo réalisée par Prince EA (Richard Williams), un youtubeur américain, qui met en scène le procès de l’Education en 6 minutes. Il aborde tous les sujets : inégalités, méthodes d’enseignements historiques, et classes vétustes. Cette vidéo et ce procès superbement plaidé, mettent le doigt sur les difficultés actuelles pour changer le système scolaire et construire un avenir plus positif.
L’éducation nationale mise en examen pour faire évoluer le système éducatif
Les accusations sont lourdes. En effet, selon Prince EA l’école tue la créativité, l’individualité et impose une trop grande pression intellectuelle sur les élèves. D’une part, les méthodes utilisées provoquent une perte de confiance en soi et le sentiment de devoir réaliser des tâches et des apprentissages qui ne leur correspondent pas. Il utilise la métaphore des « poissons à qui on demande de grimper à un arbre ». Celle-ci illustre l’incohérence de la méthode d’enseignement face aux attentes et aux besoins des enfants. Du coup, tous ces élèves ne sont pas accompagnés dans leurs individualité et ne trouve donc pas de vocation. Ne pouvant pas réussir dans la vie ils se sentent inutiles et stupides.
Changer le système scolaire qui n’a pas évolué depuis les années
Notre modèle éducatif est arriéré
Notre modèle éducatif n’est plus à la Contrairement aux domaines automobile ou la communication, l’éducation nationale ne s’est pas adapté aux besoins actuels. Selon l’artiste, on a conçu ce modèle d’éducation pour formater les élèves pour le travail à l’usine. L’objectif étant de devenir soumis aux ordres pour devenir productif. Cela implique la privation de donner son avis ou de manifester sa personnalité. Et évidement, les tâches ne passionnant pas, une récompense est accordée aux « meilleurs ». La mise en compétition est donc de rigueur, c’est à la fois un moteur qui booste la productivité et un moyen de maintenir les gens dans la méfiance les uns des autres. C’est le principe de « diviser pour mieux régner ».
Les principes éducatifs sont à mettre au goût du jour
Ces humains robotisés, aujourd’hui on n’en veut plus ! On prône la créativité, l’inventivité et sur le monde du travail on cherche des « talents », c’est à dire, des humains ayant développé leur personnalité et leurs points forts. Autrement dit, des gens passionnés et donc impliqué.
« Aujourd’hui, le monde a progressé et maintenant nous avons besoin de personnes qui pensent créativité, innovation, avec un esprit critique et une habileté à se connecter à l’autre. »
Revenons à l’exemple d’Einstein. Comme des milliers d’autres personnes, c’est sa passion qui l’a conduit à réussir. Et c’est cette motivation profonde à travailler pour un objectif qui l’a animé et l’a enrichi. Pourtant, ce personnage du quel on fait un modèle d’intelligence, il était considéré comme mauvais dans le cadre de l’école …
- Voir aussi l’article : Échec scolaire | Le cas d’Albert Einstein
Changer le système scolaire, c’est transformer l’éducation nationale en éducation à la vie
Soutenir l’individualité pendant la scolarité
De plus, Prince EA met l’accent sur la diversité, avec le soutien des neurosciences : aucun scientifique ne dira que deux cerveaux humains sont identiques. « Alors pourquoi traiter tous les élèves de la même manière ? Ils ont tous différentes forces, différents besoins, différents dons, différents rêves ». Il est donc primordial de garantir l’individualité en milieu scolaire. Cette idée rejoint le pari Une génération pour tout changer, le film de Julien Peron. En créant un système d’éducation positif et au service des enfants, on sème les graines d’un monde plus harmonieux.
- Vous pouvez visionner la bande annonce du film, c’est par ici : Bande annonce – L’école de la vie, une génération pour tout changer – Trailer
Le système scolaire finlandais nous a déjà ouvert la voie
Enfin, pour argumenter, ce cinéaste n’hésite pas à agrémenter son discours avec des exemples concrets. Notamment en citant le cas de la Finlande est décrit rapidement : journées plus courtes, professeurs payés convenablement, devoirs à la maison inexistants, collaboration professeur/élève, le tout lui permettant d’obtenir les meilleurs résultats du monde en matière d’éducation.
Regardez plutôt cette vidéo, elle parle d’elle-même !
Pour aller plus loin :
Soyons la génération qui change de cap !
La confiance en soi chez l’enfant, la clé d’un futur inspirant
Le magazine innovation en éducation
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER[/column_1]
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
One Trackback
-
[…] Lire la suite […]
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.