Vous aussi, vous sentez ce parfum de rentrée qui approche ? Les vacances sont bientôt finies, ainsi que leurs grasses matinées, leurs journées libres et leurs repas décalés ! Il est temps pour votre bambin de reprendre un rythme, en douceur, alors voici quelques conseils afin que le réveil du jour de la rentrée ne soit pas trop désagréable !
Y aller progressivement
Pour retrouver un bon rythme facilement, tout se joue dans l’anticipation ! Même si l’on peut avoir tendance à avoir envie de profiter des vacances jusqu’au dernier moment, il est vivement recommandé de commencer à avancer l’heure du coucher et ainsi du réveil une semaine avant la rentrée. De cette manière les enfants gardent le nombre d’heures de sommeil dont ils ont besoin. Dans l’idéal, les deux jours précédant la rentrée, il faudrait arriver à les caler sur le horaires de l’école. Allez-y donc petit à petit !
Rendez ce moment sympa
Pour certains enfants, la rentrée scolaire est un vrai synonyme d’angoisse, ou de nostalgie des vacances. Il est donc important de rendre cet instant agréable. Pour cela, faites ensemble quelques modifications dans sa chambre, achetez des affaires toutes neuves, mettez en place des nouveaux rituels rigolos pour la nouvelle année. Mêlez fun et nouveauté afin de commencer cette nouvelle année de manière positive !
Prenez vos repas à heures régulières
Les jours avant la rentrée, le fait de prendre ses repas de manière régulière peut aider à retrouver un bon rythme. Et si le dîner est pris à la même heure tous les jours, cela permettra également un coucher à heure fixe chaque soir. Le matin également, il est conseillé de réinstaurer le rituel du petit déjeuner équilibré afin de bien commencer la journée et de pouvoir rester concentré pendant les heures de classe : pour cela, exit les céréales industrielles ou les biscuits, mais préférez les sucres lents qui le feront tenir jusqu’à midi, comme du pain et de la confiture.
Du soleil jusqu’à la rentrée
Pendant ces derniers jours de l’été, inutile pour autant de rester enfermé chez soi ! Au contraire, il faut profiter jusqu’au bout de la lumière naturelle. Les activités à l’extérieur assureront de recharger le corps en mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela favorise également l’endormissement. En revanche, le sport, tout comme les écrans en tous genre, sont à proscrire en soirée. Privilégiez plutôt livres ou jeux de société, qui remettront doucement son cerveau en mode concentration !
Enfin, restez zen en toutes circonstances, et faites de ce moment qui est une étape importante dans la vie de votre enfant, un souvenir joyeux 🙂
Bonne rentrée à tous !
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.