Beaucoup d’enfants ont du mal à jouer seul, à explorer leurs jouets par eux-mêmes, à s’amuser sans une interaction avec quelqu’un. Souvent c’est parce qu’ils y sont habitués, couvés par les parents ou à la crèche on leur propose sans arrêt des jeux, des activités et quelqu’un avec qui jouer. C’est la même chose à l’école, on n’a pas le temps de s’ennuyer car le programme de la journée est bien rempli : lorsque votre marmot rentre à la maison, il n’arrive pas à se retrouver seul sans s’ennuyer, se sent déstabilisé.
Peut-être faudrait-il que vous soyez moins directif avec lui ou moins constamment présent « tu devrais dessiner », « tu peux rajouter ce joli chapeau à ta peluche « , peut-être cherchez vous trop à l’occuper sans arrêt en le mettant devant la télé ou sur l’ordinateur sans qu’il puisse développer ses capacités imaginatives et d’autonomie. Le problème peut venir d’une raison radicalement différente, à savoir un sentiment d’insécurité lorsqu’il est seul, l’empêchant de se confronter au monde extérieur par lui-même…ce sentiment peut provenir du fait que votre enfant a été trop souvent privé de sa maman.
Le magique et intarissable monde imaginaire des enfants s’ouvre à eux vers leurs 3 ans, c’est l’âge auquel déjà ils jouent seuls parfois et sont tout à fait capables de supporter de ne pas être accompagnés quelques instants…ils sont trop occupés à inventer des histoires mêlant aventure et fantastique, imaginent des quêtes, des dénouements, des centaines de péripéties ou de dialogues entre leurs jouets ! Toutefois ce n’est possible que si on laisse ce fabuleux monde imaginaire se déployer par lui-même, en toute liberté sans être intercepté.
Pour certains parents cette étape est plus compliquée, eh oui cela signifie que votre bambin peut aussi vivre sans vous et sans être sous votre surveillance constante sans être totalement perdu parfois. Cessez de vous inquiéter, rassurez-vous et dites-vous que votre enfant ne risque rien en restant quelques minutes tout seul dans sa chambre avec ses jouets, et non il n’avalera pas la pâte à modeler dès que vous aurez tourné le dos. La confiance joue énormément dans la capacité future de votre petit à rester et jouer seul.
Avant cela, il faut procéder par ordre : d’abord vient la première étape vers l’autonomie du jeu, c’est ce moment où vous devez lui apprendre qu’il peut jouer à côté de vous mais seul. Les enfants, sans forcément chercher à ce que vous les divertissiez ou preniez part à leur jeu, préfèrent votre simple présence et proximité qui les rassure. Proposez-lui de peindre dans la pièce où vous vous trouvez. Faites vos affaires sans trop vous occuper de lui, l’avantage est que vous pouvez toujours garder un oeil sur votre chérubin sans forcément interagir. Regardez comme il est heureux de vous montrer ce qu’il a peint tout seul sans votre aide ! Admirez comme sa construction en Lego est abstraite et artistique lorsque vous n’orientez pas sa pensée, et montrez votre fierté en le félicitant de réaliser des choses par lui-même, « d’être un grand garçon/une grande fille qui fait des belles choses tout(e) seul(e) ».
Vient ensuite l’étape où vous laissez finalement votre enfant jouer vraiment seul dans sa chambre que vous aurez préalablement préparée, afin qu’elle soit débarrassée des tout petits objets qui peuvent être avalés par mégarde, des ciseaux sur le petit bureau etc. Expliquez-lui s’il a du mal que de jouer tout seul montre aussi qu’on devient un grand, laissez la porte ouverte car les bruits environnants (vous entendre préparer le repas, regarder la télé etc) l’apaiseront. Jetez un oeil de temps en temps voir si tout se passe bien, s’il s’ennuie comme si il était puni ou si il joue en déployant ses trésors d’imagination. S’il est désemparé ne lui indiquez pas quoi faire ni vers quels jouets se tourner car ce serait anéantir vos efforts en renforçant sa dépendance à vous, il découvrira seul ce qui l’intéresse et lui fait envie.
Cependant à cet âge les jeux en solo peuvent durer jusqu’à une trentaine de minutes, normal donc que votre enfant revienne vous voir parfois. Allez le voir vous aussi de temps en temps pour lui rappeler votre présence, éclipsez-vous rapidement par un « tu as l’air de bien t’amuser, je suis dans la pièce à côté je range un peu / prépare le repas / téléphone à…».
Rappel important : jouer seul est très important pour que les enfants puissent développer leur imagination, souvent ses jeux sont construits autour de 2 personnages : lui et un personnage fictif, qui sont tour à tour gentils, méchants, passifs, actifs, font des bêtises et se font gronder etc. Cela lui permet de structurer sa pensée, il reste le décideur du jeu et a les pleins pouvoirs tout en exprimant les sentiments contradictoires qui l’animent. Il apprend par ailleurs à se servir des mots qu’il apprend chaque jour dans les jeux qu’il crée.
Jouer tout seul, c’est surmonter la peur du vide, la peur de l’abandon, l’absence et c’est apprivoiser la solitude sans angoisser. Ces capacités lui serviront tout au long de sa vie.
Source: http://www.infobebes.com
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