Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Elles sont regroupées en 2 segments : les écoles impliquant une réelle parité horaire entre les deux langues utilisées et les écoles prévoyant un programme d’activités en langue étrangère d’au moins 6h par semaine.

Ce sont des écoles accueillant des enfants à partir de la maternelle, car si vous voulez faire profiter votre enfant d’une place dans ces écoles mieux vaut vous y prendre très jeune : jusque 6 ans, le langage est en plein développement chez les petits et c’est le moment propice pour les intéresser à une deuxième langue par le biais d’activités ludiques, de les plonger dans un « bain linguistique ».

Attention la durée des ateliers est primordiale, puisque naturellement plus votre chérubin est exposé à l’utilisation de la nouvelle langue et mieux il la maîtrisera, cependant rappelez-vous qu’il s’agit réellement d’un travail à longue haleine. L’efficacité de l’enseignement implique un suivi sur plusieurs années, régulier et adapté au niveau des enfants…ne vous attendez pas à des résultats immédiats, laissez le temps à votre enfant d’assimiler.

Les petits doivent aussi faire preuve de bonne foi, car si certains adorent découvrir de nouveaux mots et se prêtent au jeu avec plaisir, d’autres ne s’y intéressent que beaucoup moins et parlent en français avec leurs camarades, ne répondent pas aux questions posées etc…pour qu’ils soient dans une optique active et impliquée, les bambins ont besoin de ressentir de l’intérêt pour les langues et notamment de s’apercevoir que leurs parents y portent leur intérêt également. Regardez des séries ou films en VO par exemple !

Rassurez-vous, les enfants mélangent rarement leur langue originelle avec la langue qu’ils apprennent, car plus ils s’aventurent loin dans la découverte et l’apprentissage de leur nouvelle langue, plus ils peuvent prendre du recul sur leur langue d’origine. Ils explorent mieux les mots, trouvent les similarités entre les dialectes, les nuances entres les synonymes…à la fin de son cursus bilingue votre enfant ne sera peut-être bilingue, mais il se sera énormément enrichi intellectuellement.

Assurez-vous de vous pencher en amont sur les critères sur lesquels vous choisirez votre école, car la plupart des écoles privées ont un coût parfois élevé, si votre enfant parle déjà deux langues à la maison alors un programme qui n’est pas assez poussé ne lui sera pas utile. La langue étrangère est-elle bien enseignée par le jeu et pas réduite au visionnement de dessins animés, de quelle formation ont bénéficié les professeurs

Source: http://www.infobebes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: