Offrir le meilleur petit-déjeuner à son enfant c’est lui assurer des heures de vitalité et de concentration ! Pourtant, le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) constate que 30% des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner tous les matins. Les enseignants interrogés ont observés que les élèves qui arrivent à l’école le ventre vide sont plus fatigués, moins concentrés, moins attentifs et moins participatifs. Si vous êtes soucieux de bien alimenter votre petit écolier dès le début de la journée, vous trouverez dans cet articles quels sont les besoins de votre enfants et les conseils de nutritionniste et de naturopathes pour lui composer un petit-déjeuner nutritionnel pour l’enfant…
1 – Le petit-déjeuner doit répondre aux besoins nutritionnels de l’enfant
Le Programme National de Nutrition Santé
Dans le cadre de l’amélioration de la santé publique, le PNNS vise entre autre l’objectif suivant : améliorer la qualité nutritionnelle des aliments. C’est la capacité d’un aliment à répondre aux besoins journaliers. Chaque parent peut mettre un point d’honneur dans sa démarche de parentalité positive, soucieuse de répondre aux besoins de l’enfant. Si les produits contiennent désormais l’indice Nutri-Score et que des Applications se développent, il est bon de savoir faire sa propre sélection.
Les apports nutritionnels pour le petit-déjeuner des enfants
- Apports en protéines pour assurer le fonctionnement et la croissance du corps, le renouvellement des cellules et la fabrication des tissus ;
- Apports en lipides, ses matières grasses source d’énergie nécessaire à l’activité physique et cérébrale ;
- Apports en glucides, carburant de l’organisme ;
- Apports en vitamines, sels minéraux, et oligo-éléments pour protéger et construire l’organisme, acteurs de la régulation du métabolisme et de la libration de l’énergie.
2 – Pas de sucre dans un petit-déjeuner sain
Les aliments ultra transformés sont réellement à bannir si on veut le bien-être pour nos petits protégés. Le sucre raffiné, les substituts du sucre et la farine blanche sont aussi pauvres en nutriments et déminéralisants. De plus trop de sucre entraîne un pic de glycémie et le coup de fatigue.
- Exit donc les céréales, biscottes et autres brioches et biscuits industrielles ;
- Les jus de fruits, sodas et cacaos trop sucrés ;
- Les jus de fruits frais contiennent l’équivalent du sucre de plusieurs fruits, c’est trop ;
- De même pour les confitures, miels et pâtes à tartiner industrielles, pas naturelles ou surdosées en sucre …
Le petit-déjeuner traditionnel français n’est donc pas des plus avantageux ! Pain blanc, viennoiseries, pain de mie ou biscottes, gâteaux, confiture, jus de fruits et encore céréales sucrées n’ont que peu d’intérêt sur un plan nutritionnel pour les enfants.
3 – Critères d’un petit-déjeuner nutritionnel pour l’enfant
Ce qu’on peut proposer concrètement pour améliorer l’apport nutritionnel de ses enfants ? Des aliments riches en protéines de qualité, frais et vitaminés, rassasiants et savoureux. Néanmoins, soyez patient et proposez plusieurs choix pour laisser le temps à votre enfant de prendre de nouveaux repères alimentaires. Notez aussi que les préférences des enfants prennent aussi racine pendant leur vie utérine !
-> Du cru pour générer plus de vitalité
Pour faire le plein de vitamines, les aliments crus et peu ou pas cuits ou transformés sont les plus avantageux. Ils contiennent des fibres, des vitamines et minéraux, des protéines de qualité et des antioxydants. Ils regorgent donc de bienfaits :
- Porteurs de vie, ils augment l’énergie ;
- Leurs enzymes facilitent la digestion ;
- Ils sont détoxifiants ;
- Leur richesse en vitamines, minéraux et nutriments biodisponibles sont revitalisants ;
- Les minéraux servent à maintient l’équilibre acido-basique.
Fruits frais, oléagineux, fromages frais, produits de la ruche, herbes aromatiques, eau de source, etc.
-> Des acides gras insaturés qui boostent le cerveau
Pour soutenir les fonctions cérébrales qui permettent à l’enfant de se concentrer, mémoriser ou réfléchir, les exercices scolaires ne suffisent pas. Afin de renforcer les capacités d’apprentissage chez l’enfant, les sources de graisses insaturées comme les oléagineux sont excellents, de plus très appréciés des enfants ! Amandes, noix et noisettes à croquer sont la meilleure façon de profiter de leurs bienfaits nutritionnels. Cependant les purée d’oléagineux sous forme de pâte à tartiner diététique ou de lait végétal sont très bien aussi. Vous pouvez aussi trouver des recettes de barres maison.
-> Des protéines de bonne qualité, pilier d’un petit-déjeuner nutritionnel pour l’enfant
D’origine animale ou végétale, les produits de petits-déjeuners protéinés sont intéressants. Il déclenchent la sécrétion de dopamine pour bien démarrer la journée. Il peut s’agir d’œufs, de fromage blanc ou fromage frais, de tartines craquantes de sarrasin, etc. En ce qui concerne les produits laitiers, le lait de brebis ou le lait de chèvre sont deux fois plus riche en acides gras que le lait de vache. Plus facile à digérer, ils contiennent aussi beaucoup plus de calcium, ils sont est plus énergétique et plus digestes !
-> Des fibres pour le sentiment de satiété et le confort digestif
Les fibres alimentaires sont importantes dans la composition d’un petit-déjeuner nutritionnel pour l’enfant. Premièrement, elles assurent un effet rassasiant qui évite de trop manger. Deuxièmement, elles retardent l’absorption des glucides. Votre petit écolier aura faim moins rapidement dans la matinée et restera éveillé et en forme. Et troisièmement, elles facilitent le transit et stimulent la croissance des bonnes bactéries pour un entretenir un bon microbiote !
->Et bien sûr un ensemble attrayant et équilibré …
La cuisine traditionnelle chinoise est enrichissante sur ce point. En effet, la recherche d’un équilibre de l’énergie vitale est très subtile et vous pouvez vous en inspirer. On prend en compte la présence des 5 éléments à travers les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs et même les formes ! On cherche aussi l’accord avec les saisons et les produits disponibles localement. Rafraîchissant en été et réconfortant en hiver, la créativité au petit déjeuner est sans limites ! Les enfants sont sensibles à la beauté et la présentation compte pour beaucoup …
Un petit exemple ?
- un œuf à la coque ;
- une petite salade de fruits qui varie au gré des saisons ;
- une tartine craquante de sarrasin garnie de purée de noisette ou d’amande ;
- une tasse de fromage blanc de brebis avec du miel ou du sirop d’érable ;
- une boisson végétale.
Pour aller plus loin
Cel, à table ! propose des idées de petits-déjeuners énergétiques pour les enfants.
www.cel-a-table.com
« Petits-déjeuners pour vos enfants: recettes équilibrées et gourmandes »
www.nutri-momes.com
« La diététique chinoise ou l’art de se soigner en mangeant ! »
www.leprescripteur.prescriptionlab.com
Sources
« PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ 2019-2023 »
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnns4_2019-2023.pdf
« Ces aliments qui boostent le cerveau »
www.psychologies.com
« Pourquoi le cru est bon pour votre santé ? »
www.bio-c-bon.eu
« Le petit déjeuner idéal de naturopathe »
www.lindaimbert.com
« Les fromages au lait de chèvre ou de brebis sont-ils meilleurs pour la santé que ceux au lait de vache ? »www.laboitedufromager.com
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.