Une étude américaine a porté son attention sur la corrélation possible entre enfance rebelle et chances de réussite professionnelle, votre petit s’affirme à chaque fois que vous interagissez avec lui ? Tant mieux !
Cette étude a été menée par des psychologues sur 700 enfants (9-12 ans) et sur…40 ans ! Ces psychologues se sont intéressés au caractère de chacun des enfants dans un premier temps, puis les ont revus plusieurs années après…voici leur constat : les bambins rebelles, défiant l’autorité des parents ont mieux réussi !
Ne confondez pas un enfant caractériel et un enfant têtu
Un petit qui persiste dans son refus et n’obéit pas immédiatement s’oppose surtout à ce qu’il ressent comme une décision arbitraire, il veut avoir le droit de décider par lui-même. Certains parents passent outre toute compréhension et agissent avec l’enfant comme s’il s’agissait d’un objet qu’on n’a pas à prévenir qu’on va le déplacer, à qui on ne laisse pas la possibilité d’anticiper. Par exemple, dites à votre enfant qu’il est l’heure de sortir se promener de manière à ce qu’il puisse se préparer mentalement, anticiper le mouvement et l’appréhender. Il ne réagira absolument pas de la même manière que si vous le mettez sur le fait sans lui en parler d’abord.
Refuser n’est pas désobéir
Comme évoqué plus haut, laissez à votre enfant le temps et le choix sans vous départir de votre autorité et ne négligez pas ses opinions. Il n’est pas un objet, possède sa personnalité propre et est capable de ses choix, c’est pourquoi lui donner la possibilité de s’interrompre dès maintenant dans son activité ou bien profiter d’encore quelques minutes en sachant que le temps est limité est un pas déjà énorme vers l’apaisement de votre enfant.
L’adulte bienveillant est celui qui laisse le choix à l’enfant, celui qui lui explique pourquoi il doit faire ce qui lui est demandé. Le parent n’est pas un dictateur et ne doit pas instaurer de rapport de force, l’enfant pourrait répondre par le même comportement.
Originaux
Ces enfants ne sont pas les répliques parfaites du standard établi, ils sont très curieux et aventuriers. Ce sont des explorateurs, ils ont besoin de réponses aux questions qu’ils se posent et refusent parfois d’obéir (lorsque vous lui demandez d’aller se laver les mains pour se mettre à table alors qu’il observe la fourmilière qu’il a trouvée) mais cette curiosité est une chance qui leur permettra de se développer en restant en dehors du « moule », leur conférant une autonomie et une indépendance précieuses. Ces qualités font partie de celles qui les aident à réussir professionnellement.
Le dialogue avec l’enfant est primordial
Echangez avec votre enfant, écoutez-le aussi et efforcez-vous de lui poser les bonnes questions lorsqu’il s’obstine à refuser. Si ce n’est pas assez efficace, vous pouvez inventer un jeu de rôle avec ses peluches etc…
Pour conclure !
Les enfants rebelles ont une bonne confiance en eux et n’ont pas peur d’affirmer leur caractère, par chance c’est un trait crucial (à condition bien sûr de savoir doser) pour réussir personnellement et professionnellement.
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.