Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




La méthode Montessori est une pédagogie alternative qui se démocratise et conquiert de nouveaux acteurs de l’Éducation. Respectueuse du rythme de l’enfant et mettant un point d’honneur à l’apprentissage autonome, cette méthode qui ne date pas d’hier (mais de 1905) s’applique quasi-exclusivement au sein des écoles appartenant au réseau du même nom (Montessori) qui est actuellement le plus répandu en France dans le mouvement de l’éducation alternative.

La méthode Montessori a le vent en poupe et pour preuve des enseignants d’écoles publiques profitent de la marge de manœuvre dont ils bénéficient pour mettre en place certains apports de cette pédagogie.

En effet de plus en plus d’enseignants tendent vers une éducation nouvelle n’étant plus en accord avec le système éducatif traditionnel. Ils sont les premiers témoins – avec les enfants bien évidemment – du manque de pertinence et de cohérence des méthodes que l’on continue d’utiliser au sein de l’Éducation Nationale. Cela est le reflet d’une prise de conscience collective qui s’opère quant à l’importance de la mise en place d’une pédagogie positive et bienveillante qui prônerait la coopération au lieu de la compétition, l’apprentissage par les expériences au lieu des cours magistraux et l’auto-évaluation au lieu de l’abondance de notes dépourvues de sens.

Chaque enfant évolue et apprend à un rythme différent qu’il convient de respecter. Aussi, il est important de leur transmettre les bases de la communication non-violente et quoi de mieux que de les appliquer au quotidien pour leur montrer l’exemple afin qu’ils s’en imprègnent?

A l’école, les enfants sont souvent très durs les uns avec les autres. Il est nécessaire de les sensibiliser à d’autres formes de communication pour qu’ils puissent apprendre à vivre en communauté, animés par des valeurs de bienveillance, de respect de soi et des autres. En apprenant à considérer les émotions des autres, ils en feront de même avec les leurs.

A l’image de Céline Alvarez, de plus en plus d’enseignants d’établissements publics développent la méthode Montessori dans leurs classes.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: