Nous constatons tous (enseignants, directeurs d’établissements, parents, enfants, citoyens intéressés par les questions d’éducation) qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de nos enfants, tandis qu’une autre préfère conserver un modèle plus classique. Nous demandons qu’il soit possible de choisir pour les enseignants et pour les famille un enseignement classique et/ou un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, M.Montessori, Summer Hill, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak etc.
La plupart de ces “nouvelles approches” existent depuis plus d’une trentaine d’année et doivent aujourd’hui être officiellement intégrées dans notre système éducatif, de nombreux parents, enfants et citoyens ne demandent que cela mais le coût dans le domaine du privé n’est pas accessible à tout le monde.
De nombreux professionnels ont les compétences, l’expérience et les diplômes et proposent déjà des solutions et pratiques différentes aux enfants, enseignants et parents.
L’école est devenue contraignante, hiérarchique, compétitive et nous coupe de notre liberté, dans le sens large du terme, dès notre plus jeune âge. De la France à la Chine, en passant par l’Allemagne et les Etats-Unis, le système éducatif est axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives.
En effet, l’éducation nationale n’est plus adaptée aux enjeux de demain. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.