Partout dans le monde, des écoles cassent les codes et expérimentent des choses qui stimulent, motivent et sensibilisent les enfants. Céline Conte, pour le webmag du bien-vivre en famille Ma Famille Zen, nous présente ces initiatives toutes plus originales les unes que les autres !
- ISLANDE : Des cours pour devenir Top Chef
Ici, les cours de cuisine sont obligatoires pour tous les élèves de 7 et 13 ans. Ainsi, les petits islandais mijotent chaque semaine des plats équilibrés. Le but est d’intégrer très tôt des principes de diététique et des notions liées à l’impact de l’alimentation sur la santé (diabète, anorexie, boulimie…). Chaque école comprend donc une cuisine équipée. Bon appétit bien sûr !
- JAPON : Les écoliers responsables du ménage
Tous les jours, les enfants japonais vêtus de leur uniforme astiquent les tables, les couloirs, la cour, le gymnase. Même les toilettes sont récurées consciencieusement ! Ainsi, ils s’approprient leur école et sont incités à moins salir. Une des finalités également est d’apprendre la modestie, le respect du travail et de l’environnement. Selon une enquête, 100% des parents approuvent cette discipline !
- INDE : Des récompenses pour les lecteurs assidus
Dans une école au nord de Dehli, tout le monde bouquine. En effet, les enfants obtiennent des récompenses en fonction du nombre de pages qu’ils lisent ! (3000 pages/an : certificat de bronze, 3500 certificat d’argent, 4500 certificat d’or). Ils bénéficient aussi de points supplémentaires en anglais s’ils lisent un certain nombre de pages. Bien sûr, les enseignants les interrogent individuellement pour vérifier. Résultat : il y a toujours la queue à la bibliothèque !
- ITALIE : Un programme pour apprécier l’Opéra
Avec le programme Operaeducation, chaque année, plus de 500 classes italiennes étudient sur un an une œuvre lyrique. Un parcours didactique est offert aux enseignants pour animer des ateliers. Puis, lors de la représentation, les élèves sont amenés à participer au spectacle : ils chantent, bougent ou accompagnent l’orchestre avec des objets réalisés en classe. Le but est de rapprocher les élèves de l’Opéra et du patrimoine culturel qui y est rattaché.
- DANEMARK : Des ateliers pour développer son empathie
De 6 à 16 ans, les cours d’empathie sont obligatoires une heure par semaine pour les élèves Danois. Dans ces ateliers, ils sont invités simplement à communiquer, à s’écouter et à échanger entre eux. Sensibilité, intelligence émotionnelle, ouverture à l’autre, résolution de problèmes sont abordés à partir de situations concrètes. S’agit-il du secret qui rend les Danois les citoyens les plus heureux de l’Union Européenne ?
- ISRAËL : Un campus géant pour enfants porteurs de handicaps
A l’ouest de Jérusalem, l’école Shalva offre une large palette d’approches pour aider des centaines d’enfants à besoins spécifiques. Par la parole, la musique, l’art, l’eau et également grâce aux animaux. Le centre héberge des tortues, des lapins, des hamsters, des chiens et parfois même un cheval. S’occuper d’animaux, les soigner, les nourrir a des effets thérapeutiques prouvés sur le court et le long terme. Cette structure accueille des enfants toutes origines ethniques confondues. Bonus : les thérapies sont gratuites et des cercles de soutien aux centaines de familles concernées.
- FINLANDE : Mesure du bien être des élèves et sensibilisation au harcèlement
Le bien-être est le fondement même de l’école en Finlande et la principale consigne officielle des autorités. Il fait donc partie des obligations officielles de l’école et est pris très au sérieux. Cela passe par exemple par un programme de prévention au harcèlement moral, qui comporte un entraînement en ligne et un manuel pour enseignants. D’ailleurs, tous les enfants du pays sont évalués sur leur compréhension des mécanismes du harcèlement à l’école lorsqu’ils sont en 8ème année.
- PAYS BAS : Des écoles sans profs, 100 % connectées
Au Pays Bas, les « Steve Jobs Schools » pullulent. Les enfants accueillis, de 4 à 12 ans, travaillent presque exclusivement avec un I-Pad pour apprendre les matières de leur choix. Ils décident également du lieu où ils se sentent le plus confortable. Pas de professeur dans ces écoles alternatives mais de véritables coachs, capables d’accompagner des projets individuels ou collectifs. L’école est ouverte de 7h30 à 18h30 mais les enfants sont tenus de s’y rendre qu’entre 10h30 et 15h. Ils gèrent leur emploi du temps et les vacances ne sont pas imposées.
- QUÉBEC : Une invitation à développer l’esprit d’entreprendre
Dans le cadre de cours optionnels de sensibilisation à l’entrepreneuriat, les élèves de quatrième participent à des expériences de création d’entreprises. Cela les amène à interagir avec la communauté et de commencer à y jouer un rôle actif. Ils ont ainsi l’occasion de prendre conscience de l’influence que leurs actions peuvent avoir sur leur milieu et d’approfondir leur connaissance de soi. De quoi éveiller des graines de start-upper !
Source : https://www.mafamillezen.com
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