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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Une nouvelle école alternative primaire pourrait bien voir le jour à la rentrée 2018 à Sainte-Julie, dans l’Ain. Et elle sera publique! Tel est le souhait de Andrée-Jade Carignan, à l’origine de ce projet, et de son équipe. Actuellement le dossier est entre les mains de la Commission Scolaire des Patriotes (CSP) qui effectue un sondage auprès des citoyens afin de savoir s’ils sont favorables ou non à ce projet.

Il aura fallu plus d’un an avant d’en arriver là. Andrée-Jade croise les doigts: “C’est un pas en avant dans le projet. Ça fait longtemps qu’un projet d’école alternative n’est pas arrivé aussi loin dans le processus. Pour nous, c’est une victoire en soi. Tous les espoirs sont permis. On a vraiment confiance que si les gens en faveur se prononcent, la Commission Scolaire se rendra compte de l’engouement du projet” confie t-elle.

Cette nouvelle école s’installerait dans les locaux de l’école du Rucher à Sainte-Julie car celle-ci dispose d’un espace inexploité qui conviendrait parfaitement. Les deux écoles seraient complètement indépendantes. Les parents des enfants scolarisés à l’école du Rucher peuvent se rassurer: la mise en place de la nouvelle école n’engendrera pas une révision du plan de répartition des élèves du secteur. Aucun élève ne sera déplacé.

Un des principes pédagogiques de cette (potentielle) future école alternative est l’implication des parents. Cette volonté d’intégrer pleinement les parents à l’éducation de leurs enfants à l’école n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves. En effet, l’enfant se sent valorisé par l’attention qu’on lui accorde ce qui représente une grande source de motivation et l’aide à prendre confiance en lui. C’est également un excellent moyen de lui offrir une éducation harmonieuse et cohérente grâce à la bonne communication et la collaboration dont font preuve les enseignants et les parents entre eux.

Ainsi, il est demandé à chaque parent d’assister aux assemblées générales ainsi que de justifier d’un minimum de 30heures de présence sur l’année au sein de la classe pour épauler l’enseignant et de ce fait permettre la mise en place d’un grand nombre de travaux de groupe.

À terme, l’objectif serait d’ouvrir sept classes qui pourraient accueillir jusqu’à 168 élèves.

Bonne chance 🙂

Source: http://www.oeilregional.com/

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