Depuis plusieurs années, nous faisons face à une augmentation des problèmes d’apprentissage et de comportement chez les enfants. Il a été découvert que les substances chimiques auxquelles nous sommes régulièrement exposés pourraient être les responsables. Des substances chimiques peuvent être présentes dans les aliments que l’on mange, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les matières que l’on se met sur la peau… Et les enfants sont particulièrement vulnérables face à ces agressions, car leur cerveau est en plein développement, et certaines de ces substances sont capables d’altérer ces processus biologiques sensibles.
C’est dans ce contexte qu’est né en 2015 le projet TENDR (Cibler les risques de troubles neuro-développementaux liés à l’environnement), une collaboration nord-américaine de chercheurs, de professionnels de santé et de défenseurs de l’environnement, qui « a pour origine l’inquiétude issue du nombre de résultats scientifiques, aujourd’hui conséquent, reliant les substances chimiques toxiques présentes dans l’environnement à des troubles neuro-développementaux comme les troubles du spectre autistique, les déficits d’attention, l’hyperactivité, la déficience intellectuelle et les troubles de l’apprentissage. »
En juillet 2016, le collectif du projet TENDR a publié un appel à l’action, recommandant de « réduire significativement les expositions aux substances chimiques et aux polluants qui contribuent aux troubles neuro-développementaux des enfants. » Dans ce cadre, il propose un ensemble de mesures de prévention ainsi que plusieurs conseils et bonnes pratiques à l’attention des parents, dans le but de protéger le cerveau des enfants face aux pollutions environnementales. En voici un résumé :
ALIMENTATION
- Choisissez des fruits et légumes présentant un moindre niveau de pesticides. Les fraises, les pommes, les nectarines, les haricots verts, le céleri et les épinards sont les types de produits frais les plus importants à acheter « bio », car les variétés conventionnelles sont celles présentant les plus haut niveau de résidus de pesticides. Les meilleurs choix « non bio » incluent les melons, les kiwis et les ananas. Le maïs, les petits pois et le chou-fleur « non bio » sont aussi des choix plus sûrs.
- Choisissez des fruits de mer riches en nutriments qui stimulent le cerveau (acides gras oméga 3) et pauvres en mercure. Les choix sains incluent le saumon (sauvage, frais ou en boite), les sardines, le maquereau de l’Atlantique et la truite.
- Allaitez votre bébé. Le lait maternel présente un mélange presque parfait de vitamines, de protéines et de lipides, dont votre bébé a besoin pour grandir. Si vous avez besoin de donner du lait artificiel à votre bébé, assurez-vous que l’eau utilisée ne contient pas de plomb.
ENVIRONNEMENT
- Lorsque vous achetez des meubles avec rembourrage (berceau, chaise haute, canapé, matelas…), sélectionnez des produits qui sont étiquetés « sans retardateurs de flamme toxiques ».
- Les fumées issues des cigarettes, du bois de cheminées ou de poêles, des pots d’échappement ou encore des barbecues peuvent toutes contenir des polluants volatiles dangereux. Limitez-les. De plus, utilisez des dispositifs techniques de chauffage émettant peu polluants, et assurez-vous qu’ils sont au normes et régulièrement entretenus.
- Les jouets en plastique, les sacs à dos, les boîtes pour déjeuner et les fournitures scolaires faites en PVC peuvent également être une source d’exposition aux phtalates. Choisissez des produits sans PVC.
- Les expositions au plomb et aux pesticides peuvent être diminuées en gardant votre maison propre. Maintenir un faible niveau de poussières dans la maison et nettoyer régulièrement les mains de la famille peuvent aussi réduire les expositions aux substances chimiques.
Pour en savoir plus : http://projecttendr.com/
Source : http://sante-enfants-environnement.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.