Et si nous pensions autrement le temps d’un instant? Plongés dans un monde de surconsommation nous en oublions bien souvent l’essentiel, aveuglés par cette abondance de tout que l’on veut nous faire croire indispensable.
Deux hommes, Lars et Robyn, ont souhaité à leur échelle remédier à ce système capitaliste pour revenir à des valeurs fondamentales.
C’est l’histoire atypique d’un vétérinaire néerlandais et d’un musicothérapeute américain qui avaient un rêve commun: découvrir et faire vivre la richesse des anciens savoir-faire menacés d’extinction avant qu’il ne soit trop tard.
Depuis leur plus jeune âge, Lars et Robyn développent leur ouverture d’esprit et leur soif d’apprentissage. Tous deux scolarisés dans des écoles alternatives, ils partirent par la suite à la découverte du monde. C’est ainsi qu’ils se rencontrèrent aux Etats-Unis, animés du même projet; celui de faire éclore une école alternative basée sur la pratique de la non-violence et favorisant l’autonomie.
C’est en 2000 que l’aventure commença. Lors d’un périple en Roumanie, ils découvrirent le mode de vie des petits villages qui menaçaient de péricliter.
Dans la simplicité volontaire, qu’ils préfèrent qualifier de “simplicité nécessaire”, ils achetèrent une petite ferme avec grange, verger, jardin et firent l’acquisition d’un cheval.
Après deux années d’observation et d’apprentissage, ils cultivent eux-même leurs céréales et font leur propre farine avec les graines qu’ils récoltent. A long terme, leur projet est d’ouvrir une école d’autosuffisance.
Mais un tel projet prend du temps et demande des fonds. Ainsi, Lars passe ses hivers en France où il exerce sont métier de vétérinaire afin de rassembler la somme requise.
Outre l’aspect financier, ils ont surtout besoin de s’entourer de personnes compétentes et dévouées. Ils souhaitent faire participer les gens du village à cette grande expérience humaine et les sollicitent pour qu’ils soient professeurs au sein de leur école afin de transmettre leurs savoirs et coutumes locales: culture de parcelles de céréales, verger, maraichage, foin coupé à la faux et monté en meule dans le pré etc.
En 2013, après de longues années de préparation, leur école ouvre enfin ses portes. Ils proposent des stages intensifs d’une semaine durant l’été, composés de groupe d’une dizaine d’enfants maximum par session.
Depuis, chaque année, les deux mois de vacances scolaires sont pleins. Les enfants viennent du monde entier; Roumanie, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Autriche, Angleterre pour découvrir un monde dont ils ignorent tout.
Ce stage est accessible financièrement et promet à vos enfants une expérience riche et profonde qu’ils ne sont pas prêts d’oublier!
C’est ainsi que Lars et Robyn ont réalisé leur rêve: créer une école d’autonomie et d’autosuffisance. C’est un bel exemple qui nous rappelle l’importance des valeurs premières et de la terre qui nous permet de vivre.
Source: https://reporterre.net
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.