Entre les jours qui raccourcissent, la baisse des températures et la reprise du rythme effréné de la rentrée, nous sommes nombreux à ressentir un “coup de mou” … Et nos enfants aussi ! Alors voici l’ordonnance santé pour qu’ils gardent la pêche !
Une bonne dose de sommeil
Le sommeil, c’est le premier médicament des enfants ! En effet, quand un enfant ne dort pas assez, ses défenses immunitaires s’affaiblissent. Ainsi, il est de rigueur d’installer une heure de coucher pas trop tardive et régulière. Pour rappel, un enfant de 3 à 6 ans a besoin en moyenne d’au moins onze heures de sommeil par nuit, dix heures pour un enfant de 6 à 12 ans, et neuf heures pour un adolescent. De plus, la régularité dans les horaires de coucher est primordiale, pour une bonne raison : le sommeil ne se rattrape pas, il se dérègle. C’est pour cette raison que coucher votre enfant deux ou trois heures plus tard le soir ne l’empêchera pas de se réveiller à la même heure que d’habitude le lendemain matin. Sauf qu’il sera fatigué et grognon ! Enfin, le manque de sommeil répété augmente le risque de “ terreurs nocturnes “, car un enfant qui ne dort pas suffisamment récupère en début de nuit en enchaînant davantage de cycles de sommeil lent profond, qui les favorisent. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : dodo !
Des assiettes vitaminées
Les vitamines que nous pouvons trouver dans certains aliments sont de vrais résistants au virus hivernaux ! Pour profiter de ces bienfaits au maximum, soyez généreux en fruits et légumes, pour leur apport en vitamine C, vitamine B9 et bêta-carotène, autant de nutriments indispensables pour la santé de l’enfant et ses défenses immunitaires. La vitamine C (tous les fruits et légumes) favorise l’absorption du fer présent dans les aliments et participe à la lutte contre les infections. La vitamine B9 ou acide folique (foie, jaune d’œuf, salade, épinards) intervient dans le métabolisme des acides aminés et sa carence peut entraîner une anémie. Le bêta-carotène (carotte, tomate, abricot) est transformé par l’organisme en vitamine A, qui a un rôle crucial dans la croissance et la résistance aux maladies infectieuses infantiles. Ajoutons à cela une pointe de vitamine D (poissons gras, type saumon ou thon), un zeste de magnésium (chocolat, légumes secs, noix, noisettes…) pour lutter contre le stress et l’anxiété et une touche de fer (viande rouge, boudin, foie de veau, lentilles…) et le tour est joué !
Une énergie canalisée
Un sommeil réparateur, ça se prépare dès la sortie de l’école ! L’idéal, pour un enfant est de pouvoir se dépenser après la classe. Une activité sportive permet d’évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. Mais personne ne vous demande de l’inscrire à une activité sportive tous les soirs ! Rentrer de l’école à vélo ou en trottinette, en faisant un détour par le parc, c’est aussi pour lui l’occasion de se défouler. Ensuite, après le dîner, instaurez un temps calme : c’est le moment de lui lire une histoire, de parler plus doucement. Les plus grands ennemis de son sommeil, vous les connaissez : ce sont les écrans ! Ils stimulent les enfants, et sachez que les nouveaux écrans LED perturbent la sécrétion de mélatonine et retardent l’endormissement. Alors soyez vigilants, et fixez les règles en amont. Par exemple, la télé ou la tablette c’est avant 18 h 30, pas plus d’une demi-heure, pendant la semaine. Et vous n’y revenez plus.
Un petit nez bien lavé
Laver, moucher, laver, moucher… ces gestes sont indispensables. Ils sont pourtant souvent négligés ou faits à la va-vite, favorisant les rhumes. Seulement, ils peuvent être magiques ! En effet, de simples lavages de nez deux fois par jour avec un spray d’eau salée isotonique (ou hypertonique en cas de nez très bouché), suivis d’un bon mouchage diminuent déjà beaucoup le risque de voir un gros rhume qui sera souvent suivi d’une otite, s’installer. D’ailleurs, les sprays ont une efficacité supérieure aux dosettes de sérum physiologique car l’eau salée est envoyée plus loin dans les fosses nasales. Cela permet un lavage plus en profondeur et une meilleure évacuation du mucus. Certains compléments alimentaires ou solutions nasales à base de soufre (Actisoufre, Solacy…) peuvent aussi donner un coup de pouce dans la prévention des rhumes. Alors, incitez-le à se moucher !
Enfin, profitez de l’hiver pour des temps de “ cocooning “ en famille et d’amour, car ne l’oublions pas, nous sommes largement moins malades lorsque nous sommes heureux 🙂
Source : https://www.enfant.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.