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Il arrive parfois que, malgré une demande formulée positivement, la personne en face réponde par la négative. C’est une situation habituelle quand on parle d’éducation, c’est pourquoi les parents doivent prendre en compte leurs besoins ainsi que ceux des enfants nous explique Marshall Rosenberg.

En effet les personnes ont toujours une raison d’agir comme ils agissent, il en est de même pour les enfants c’est pourquoi l’éducation doit être basée sur un désir d’écoute et de compréhension des raisons qui motivent l’autre (en l’occurrence l’enfant) ainsi que de ses besoins.

La meilleure façon d’éduquer un enfant qui dit non sera de manifester la compréhension à son égard et envers ce qu’il a fait, en effet c’est comme ça qu’il sera possible d’amener l’enfant à considérer une autre manière de voir les choses.

En considérant et reconnaissant les besoins et capacités des enfants, les parents se rendent compte que de nombreux rapports de force sont évités. Parfois il ne s’agit que d’une différence de rythme de l’un à l’autre, le parent ayant besoin d’aller vite et l’enfant de prendre son temps pour accomplir la tâche confiée…

Montrer à quelqu’un de l’empathie, c’est lui démontrer qu’on ne le juge pas en tort mais que nous comprenons son point de vue et ses motivations, explique Marshall Rosenberg.

Derrière tout « non » d’un enfant, il y a un « oui ». La question est de savoir à quoi est-ce qu’il dit oui lorsqu’il dit non aux parents ?

Il est important que l’enfant ressente également l’écoute et la compréhension du parent afin de se construire et communiquer librement.

Source: http://apprendreaeduquer.fr/

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