Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Ça y est c’est la rentrée ! Et dans 4 jours, 12,8 millions d’élèves reprendront le chemin de l’école. Mais cette année, un vent de changement souffle sur la rentrée ! Jean-Michel Blanquer, notre nouveau ministre de l’Éducation nationale, a ainsi présenté les nouveautés pour cette année 2017-2018. Au programme : Retour de la semaine de quatre jours, suppression des devoirs à la maison ou encore rentrée en musique. Voici quelques indications :

Écoles maternelles et primaires :

  • Changement du rythme scolaire : retour à la semaine de 4 jours.

Depuis leur mise en place en septembre 2014, les rythmes scolaires ne cessent de faire débat…et visiblement, ce n’est pas fini ! En effet, il s’agit du troisième changement de rythme en 9 ans pour les écoliers. Pour cette rentrée 2017, la semaine de quatre jours est autorisée pour les établissements scolaires qui le souhaitent. Cela laisse la liberté à chacun d’organiser les heures d’enseignements, dans le but de laisser davantage de flexibilité aux communes. Un tiers des écoles ont ainsi choisir de revenir à la semaine scolaire de quatre jours, à compter de la rentrée 2017, ce qui correspond à un peu plus d’un quart des élèves de l’école primaire. Parmi les grandes villes, on compte notamment l’académie de Créteil, de Lille, de Montpellier, de Nice et de Versailles.

  • Des classes de CP et CE1 allégées.

Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d’éducation prioritaire (REP+), tel est l’objectif du gouvernement pour lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire. Ainsi, pour la rentrée 2017, ce sont tout d’abord les classes de CP des quartiers défavorisés qui seront dédoublées. Elles ne devront pas comporter plus de 12 élèves par classe. En grande majorité, le dédoublement a été possible grâce aux salles de classe inoccupées, et pour les établissements n’ayant pas la capacité logistique dans leurs locaux, la classe accueillera deux professeurs. La démarche sera la même pour les CE1 à partir de la rentrée 2018.

  • Des évaluations au CP, dès septembre.

Les compétences des élèves de CP seront évaluées en français et en mathématiques dès le mois de septembre, et des tests seront également proposés aux collégiens qui entrent en 6e (sous forme numérique). Ces évaluations permettront ainsi de déterminer le niveau des élèves, de manière à identifier et à aider ceux qui sont en difficulté, mais aussi d’évaluer les nouvelles mesures du gouvernement (comme les devoirs faits en classe ou l’allègement des classes de CP). En français, le test portera principalement sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l’écrit et de l’écriture. En mathématiques, ce sont les premières compétences relatives à la construction du nombre qui seront évaluées ainsi que les premières capacités de calcul et d’identification des formes géométriques.

Collèges :

  • Le retour des classes bilangues.

La réforme du collège mise en place l’année dernière avait fait beaucoup parler d’elle. Le nouveau ministre décide de revenir dessus afin “d’accorder davantage de confiance aux acteurs de terrain”. Il a ainsi décidé de rétablir les classes bilingues en 6e, les sections européennes, le latin, le grec et les langues et cultures régionales dès la 5e. Le ministre souhaite ouvrir le collège sur l’Europe et le monde et valoriser les racines culturelles.

  • Les devoirs faits en classe.

Après plus de 60 ans de débats, le ministre de l’Éducation a enfin tranché. Il propose un nouveau dispositif “Devoirs faits”. Celui-ci propose des cours de soutien scolaire dans l’ensemble des collèges pour les élèves les plus en difficulté et ce, de 16 heures à 18 heures. Cette mesure, qui devrait s’appliquer après les vacances de la Toussaint, pourrait s’étendre à l’école primaire. Le but de cette réforme ? Combler le fossé entre les écoliers aidés par leurs parents et ceux qui ne le sont pas. Et ce ne sont pas moins de 10 000 services civiques, étudiants, associatifs, professeurs et assistants d’éducation qui sont attendus pour prêter main forte aux élèves.

  • Une rentrée en musique.

Pour Jean-Michel Blanquer, « la rentrée scolaire doit être un moment de joie. On est heureux de se retrouver, et d’utiliser ses cahiers neufs, et la musique manifeste parfaitement cet état d’esprit ». C’est la raison pour laquelle les collèges et lycées volontaires accueilleront leurs nouveaux élèves en musique dès la rentrée 2017. Le ministre de l’Éducation a également assuré que la culture et notamment la lecture la musique, auraient une place particulière à l’école primaire et dans le second degré. Élèves, parents, professeurs, chorales, orchestres, artistes, conservatoires, acteurs culturels… Tous sont invités à venir chanter et jouer dans les établissements le jour de la rentrée !

Source : http://www.journaldesfemmes.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: