Les rituels pour s’endormir de vos tout-petits
Une berceuse, une caresse, une histoire…les rituels du dodo sont très appréciés des petits avant la nuit ou la sieste. Ils peuvent être utiles partout, autant chez les bébés que les jeunes enfants, à la crèche comme à la maison…car les petits ont besoin d’être sécurisés avant de s’endormir.
A partir de 6-8 mois, les enfants s’aperçoivent de leur corps et de la distinction avec celui des parents qui les portent, les rassurer avant de sombrer dans les bras de Morphée est essentiel : cela reste une séparation, qu’il s’agisse du parent, de la nourrice ou des taties à la crèche.
Le besoin des rituels dépend de chaque enfant bien sûr, certains n’ont besoin que d’un doudou alors que d’autres ont besoin de l’histoire, puis du bisou, puis d’une berceuse…ces derniers sont généralement en manque de sécurité affective et inconsciemment craignent que la personne qui s’occupe d’eux ne soit pas là au réveil. Souvent ces enfants crient dès le départ de l’adulte et peuvent être même angoissés pendant la journée.
Comme une recette, chaque rituel doit être effectué dans un ordre précis, afin d’introduire une temporalité dans le geste. Ainsi l’enfant s’habituera et reconnaîtra le moment de la séparation avant qu’il n’arrive, s’y prépare en savourant les dernières caresses. C’est aussi une bonne transition entre le jeu et le repos ! Certains bébés (aux alentours de 2 mois) ont également besoin d’un rituel avant le coucher comme être pris dans les bras ou positionnés correctement, ce sont souvent des bébés qui connaissent des difficultés d’ordre tonique.
Source: http://lesprosdelapetiteenfance.fr/
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.