L’enrichissement personnel prôné par l’individualisme a atteint ses limites. Pourquoi ? Parce que la réussite personnelle passe par notre implication dans l’amélioration de la société sur tous ses plans. Tous les discours actuels s’accordent sur la mise en avant des valeurs telles que la solidarité, la tolérance ou la compassion. Et cela passe par nourrir chez l’enfant la compréhension et le respect de son environnement. Les parents et les enseignants suivent le mouvement. Mais que proposent-ils donc à l’enfant pour s’ouvrir au monde ? Comment transmettre des valeurs positives et en quoi cela construit l’avenir ? Pour le savoir, voici une présentation de l’école « L’envol de l’alouette », une école parentale qui donne l’exemple…
La motivation des parents qui s’impliquent dans l’enseignement
À Galinagues, dans l’Aube, « L’envol de l’alouette » est gérée par les parents d’une quinzaine d’enfants de 3 à 11 ans depuis 2012.
Leur point commun ? Œuvrer pour garantir une éducation positive à travers une vie guidée par les notions de bienveillance et de respect. Ils se sont formés pour suivre les méthodes qui ont fait leurs preuves afin de tracer un chemin d’éveil naturel et constructif pour l’individu et son collectif. Le but ultime est que ces enfants trouvent leur place. Faire en sorte qu’ils aient confiance en eux, qu’ils soient heureux d’apprendre et qu’ils restent curieux du monde qui les entoure.
Les valeurs positives transmises pour s’ouvrir au monde
Cette école parentale Montessori intègre les valeurs suivantes à son enseignement :
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Le respect
La mise en pratique de cette première valeur passe par le respect du monde de l’enfant (son rythme, ses besoins et sa maturité), le respect du monde de l’adulte (le cadre et les règles qu’il met en place) et le respect du vivant (son environnement proche aussi bien que les répercussions sur la planète).
L’école parentale à fait le choix d’accompagner l’enfant à s’ouvrir au monde à travers des activités à la ferme ou au jardin potager, toujours dans une attitude sobre. Les parents accompagnent également les élèves sur le thème des abeilles grâce au suivi de l’activité des ruches.
Ils ont misé sur le fait que pour respecter son environnement il faut être accompagné pour mieux le connaître !
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La Coopération et les compétences psycho-sociales
Grâce à la mixité des niveaux, les enfants d’âges différents sont amenés à s’entraider et s’enrichir mutuellement. La compétition est bannie, on lui préfère la complicité et la solidarité. C’est l’assurance d’une réussite mutuelle plus que personnelle.
La Discipline Positive inclut des temps d’échanges afin de développer la communication et l’écoute. Un impératif pour apprendre à résoudre des conflits et trouver des solutions ensemble.
C’est à travers différentes activités qu’on offre aux enfants l’opportunité de s’exercer :
– jeux de rôles ;
– recherches de solutions ;
– ateliers de sensibilisation à l’écoute, l’empathie ou le respect des différences ;
– gagner en autonomie dans la résolution de conflit.Quant à parler avec respect à l’enfant, cela va sans dire…
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S’ouvrir au monde et à soi-même
Pour accompagner l’enfant à mieux se connaître lui-même, et à «ouvrir le champ des possibles», les éducateurs invitent les enfants à apprendre avec enthousiasme au gré d’ateliers éducatifs et de nombreuses sorties scolaires. Ce sont des portes ouvertes pour nourrir la curiosité et l’envie de comprendre.
L’enfant expérimente de nouvelles facettes de lui au fils des thèmes abordés. L’école propose de découvrir d’autres cultures, des points de vue différents et d’apprendre des autres.
Afin d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il a compris et ce qu’il imagine, on encourage la créativité de l’enfant à travers des activités variées (dessin, peinture, argile, tricotin…) -
L’économie et la liberté
Laisser l’enfant devenir autonome est une clé de l’éducation positive. C’est pour cette raison que dès le plus jeune âge, l’élève est encouragé à prendre soin ses affaires et à les gérer, mais aussi à participer aux tâches du quotidien (préparation, nettoyage, etc.) C’est une façon de développer sa motricité fine. Il est aussi rapidement impliqué et responsable. On lui laisse également le choix des activités, de ses objectifs et l’équipe est là pour l’aider à les atteindre.
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L’encouragement
Contrairement à une école classique, l’équipe pédagogique de l’école considère que se tromper et douter font partie du cheminement créatif. C’est pour cela que les enseignants soutiennent la progression de l’enfant par un regard valorisant sur ses erreurs et ses indécisions. Chercher à trouver une solution qui mène à la réussite, c’est ça qui est positif et qui construit la confiance en soi !
Aider à s’ouvrir au monde pour construire l’avenir
Les enfants reproduisent les actes des adultes qui les entourent. Le meilleur moyen pour leur apprendre les valeurs justes est de les mettre en pratique au quotidien. Et ce n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, pour faire fonctionner l’école et garder une belle harmonie, la communication est un pilier et un travail de chaque instant !
Inculquer les valeurs de l’avenir dès le plus jeune âge, c’est le plus beau cadeau que la génération de parents puisse offrir à leurs descendants. Comme l’exprime Tracy Brower dans Forbes : « L’empathie, une valeur qui va s’inscrire dans la durée ! » Selon lui, c’est la somme des expériences vécues ensemble qui renforce les liens et l’entraide.
Chez Néobienêtre, le fil conducteur reste « Une génération pour tout changer ! » C’est le pari de Julien Peron, fédérateur dans le domaine de l’éducation positive et de l’innovation en éducation, ainsi que tous les acteurs qui l’ont rejoint.
Pour aller plus loin, des rendez-vous incontournables
Le « Festival pour l’école de la vie » : https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/presentation/
Le « Congrès Innovation en éducation » : https://congres.innovation-en-education.fr/congres/
Le guide « Le parent parfait n’existe pas! » : Le parent parfait n’existe pas ! (educationpositive.fr)
Source
https://www.lenvoldelalouette.fr/
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