Tout d’abord il faut se le dire : n’avoir qu’un enfant peut être un choix tout à fait délibéré et volontaire ! Quelques fois il arrive que le destin choisisse à la place des parents à cause d’un divorce, d’un problème de santé ou autre…Mais tout le monde ne rêve pas forcément d’une famille nombreuse.
« Les enfants uniques sont trop gâtés ! »
Malheureusement le fait d’être enfant unique est beaucoup utilisé de nos jours pour excuser l’égoïsme d’un enfant, parce que « il n’a pas l’habitude de partager ». Un enfant ne devient pingre et égocentrique ou bien généreux et ouvert que selon son histoire et l’éducation que ses parents lui ont donné !
Définir un profil psychologique type de l’enfant unique est impossible, même si il faut bien l’avouer certains parents gâtent leur enfant par culpabilité de ne pas leur donner une petite soeur ou un petit frère.
« Les enfants uniques ont plus de mal à se faire des copains ! »
Il y a un fond de vérité étant donné qu’un enfant unique passe beaucoup plus de temps entouré d’adultes, par conséquent il peut devenir un peu compliqué parfois de s’assimiler aux autres enfants. Il peut y avoir un décalage et les enfants le sentent, mais il est encore impossible de généraliser bien entendu ! De plus de nos jours la plupart des tout petits vont à la crèche ou autre instance de socialisation qui leur permet de rencontrer d’autres nourrissons et s’adapter à la vie à plusieurs, créer des liens nouveaux. Si vous êtes parent d’un enfant unique, vous pouvez sans hésiter (mais avec son accord) inviter ses amis à jouer un peu chez vous le week-end, sortir avec les cousins/cousines ou les amis ayant eux-même des enfants pour l’habituer, le familiariser au contact avec des enfants de son âge.
« Les enfants uniques reçoivent plus d’amour que les autres ! »
Un enfant unique sera très souvent le centre d’attention de ses deux parents à la fois sans avoir à la chercher, même si dans certains cas c’est l’exact contraire : nombreux sont les enfants uniques qui se sentent seuls et délaissés car leurs parents n’ont pas le temps de s’en occuper. Souvent les enfants uniques ont une bonne estime d’eux-mêmes car ils ne sont pas restés dans l’ombre d’un frère ou d’une soeur et n’ont jamais eu besoin à quémander pour l’attention qu’ils reçoivent, ce qui les empêche de douter de l’amour de leurs parents pour eux. Mais n’oubliez pas que cette place d’enfant unique-centre du monde est aussi un rôle qui implique que toutes les attentes parentales soient focalisées sur soi, c’est donc être sujet à beaucoup de pressions.
« Les enfants uniques ont de meilleurs notes à l’école ! »
De manière générale, les enfants nés en premier sont souvent les plus brillants car les parents se concentrent totalement sur eux et corrigent les devoirs, sont plus exigeants sur le plan intellectuel et plus dogmatiques sur le plan des résultats scolaires.
« Les enfants uniques sont toujours trop protégés ! »
Pour beaucoup de parents il est dur de se rendre à l’évidence : ce petit est devenu grand, mais sera toujours petit pour vous. Certains enfants uniques n’ont pas assez d’espace, de liberté pour s’épanouir et devenir autonome et peuvent parfois se convaincre eux-mêmes qu’ils sont trop fragiles ou avoir le sentiment d’étouffer, mais d’autres sont très vites mis sur un pied d’égalité avec les adultes ce qui peut devenir écrasant à force de responsabilités.
« Les enfants uniques ne savent pas bien gérer les conflits ! »
Les frères et soeurs apprennent à se faire entendre et s’imposer, à surmonter les disputes et bien des choses encore, et certains enfants uniques manquent de ces capacités en situation de conflit ou de concurrence.
Rappelez-vous cependant que rien ne caractérise totalement les enfants uniques, chacun bénéficie d’une éducation qui lui est propre et aura une personnalité qu’il se sera forgé à travers ses expériences et son histoire personnelle (aussi à l’école où la compétition fait rage !).
Source: http://www.infobebes.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.