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Notre mode de vie moderne rend les enfants des nouvelles générations indisponibles pour apprendre à l’école. En effet, le cerveau est malléable, et grâce à l’environnement nous pouvons le rendre plus fort ou plus faible. Et malgré toutes nos bonnes intentions, nous entraînons bien souvent le cerveau de nos enfants dans la mauvaise direction… Explications.  

Une fausse réalité

L’utilisation de la technologie en tant que “ service de garde gratuit pour enfants “ n’est, en fait, pas gratuit. Le paiement vous attend juste au coin de la rue. Nous payons avec le système nerveux de nos enfants, avec leur attention, et avec leur capacité de gratification différée. Par rapport à la réalité virtuelle, la vie quotidienne est ennuyeuse.

Lorsque les enfants viennent en la salle de classe, ils sont exposés à des voix humaines et à une stimulation visuelle adéquate, contrairement au bombardement des explosions graphiques et des effets spéciaux qu’ils ont l’habitude de voir sur les écrans. Après des heures de réalité virtuelle, le traitement de l’information dans une classe devient de plus en plus difficile pour nos enfants, car leur cerveau s’habitue aux niveaux élevés de stimulation que fournissent les jeux vidéo. L’incapacité de traiter des niveaux inférieurs de stimulation laisse les enfants vulnérables aux défis scolaires. Dans ce contexte, la disponibilité émotionnelle des parents est le principal nutriment pour le cerveau de l’enfant, mais malheureusement, nous privons progressivement nos enfants de ce nutriment.

Conseil : Rangez les écrans et reconnectez-vous avec vos enfants de façon émotionnelle. Partagez un simple sourire, chatouillez-les, mettez un mot d’amour dans leur sac à dos ou sous leur oreiller, dansez ensemble, faites des batailles d’oreillers, des dîners de famille, des soirées de jeux de société, du vélo, des promenades en plein air… Vous leur apporterez beaucoup plus que n’importe quel jeu vidéo !

L’amusement sans fin et immédiat

Nous avons créé un monde amusant artificiel pour nos enfants. Il n’y a pas de moments ennuyeux. Dès que l’environnement devient calme, nous nous efforçons de les divertir à nouveau, car sinon, nous estimons que nous ne faisons pas notre devoir de parent. Nous contribuons donc à leur créer une autre réalité, dans laquelle l’ennui n’existe pas. De plus, avec le caractère instantané de tous les objets numériques, ils n’ont plus aucune notion de l’attente, de l’effort… Or, la capacité de retarder la gratification est l’un des facteurs clés pour la réussite future. Et malheureusement, nous les rendons heureux sur le moment mais malheureux sur le long terme. Être capable de retarder la gratification signifie être capable de fonctionner sous stress. Nos enfants deviennent de moins en moins équipés pour faire face même à un stress mineur, ce qui finit par devenir un gros obstacle à leur réussite dans la vie.

Pourquoi les enfants ne nous aident-ils pas à la cuisine ou à la lessive? Pourquoi ne pas leur faire nettoyer leurs jouets? Il s’agit d’un travail monotone basique qui entraîne le cerveau à travailler et à fonctionner sous «ennui», qui est le même «muscle» qui doit finalement apprendre à l’école. Quand ils viennent à l’école et qu’il est temps d’écrire à la main, leur réponse est « Je ne peux pas. C’est trop dur. Trop ennuyeux. » Pourquoi? Parce que le «muscle» ne reçoit pas d’entraînement à cause d’un plaisir sans fin. Il s’entraîne en travaillant.

Conseil : Apprenez-leur la gratification différée : faites-les attendre !! Il est bon d’avoir le temps de s’ennuyer, c’est la première étape pour la créativité. Ainsi, augmentez progressivement le temps d’attente entre «Je veux» et «Je reçois». Évitez l’utilisation de la technologie dans les voitures et les restaurants, et apprenez-leur à attendre en parlant et en jouant à des jeux.

Les interactions sociales limitées

Nous sommes tous occupés, alors nous donnons des gadgets numériques à nos enfants afin de les occuper aussi. Avant, les enfants jouaient à l’extérieur, où, dans des environnements naturels non structurés, ils apprennent et développent leurs compétences sociales. Ils échangeaient avec d’autres enfants, et découvraient ainsi les relations humaines. Il n’y a pas d’apprentissages plus riche ! Malheureusement, la technologie a remplacé cela. En outre, elle a également rendue les parents moins accessibles pour interagir socialement avec leurs enfants. De toute évidence, nos enfants sont en retard… le gadget pour garder les enfants n’est pas équipé pour aider les enfants à développer leurs compétences sociales, alors à nous parents, de reprendre nos responsabilités à ce niveau-là !

Le cerveau ressemble à un muscle qui s’entraîne constamment. Si vous voulez que votre enfant sache faire du vélo, vous devez lui apprendre des compétences en vélo. Si vous voulez que votre enfant sache attendre, vous devez lui apprendre la patience. Si vous voulez que votre enfant puisse socialiser, vous devez lui apprendre des compétences sociales. Il en va de même pour toutes les autres compétences.

Conseil : Incitez-les à prendre, à partager, à perdre, à gagner, à faire des compromis, à féliciter les autres, à utiliser être reconnaissants… Autant de compétences sociales qui leurs serviront au quotidien, et qui leurs permettront de construire des relations de qualité dans l’avenir. La vie est belle lorsqu’elle est partagée avec les êtres humains, les vrais, pas les virtuels !

Vous pouvez faire une vraie différence dans la vie de votre enfant en formant son cerveau afin que votre enfant réussisse sur les plans social, émotionnel et académique. Pensez à ce qui est bon pour eux, pas à ce qu’ils veulent / ne veulent pas. Ils vous remercieront plus tard dans la vie. L’éducation parentale est le travail le plus difficile qui soit. Vous devez être créatif pour leur faire faire ce qui est bon pour eux parce que, la plupart du temps, c’est exactement le contraire de ce qu’ils veulent !

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