Suivez-nous:                        
Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




Epopia, c’est un concept d’aventure postale dont votre enfant est le héros ! Voici une manière de réinventer le livre, en plaçant l’enfant au coeur de l’histoire afin de faire de sa lecture un véritable rêve !

Epopia, c’est quoi ?

Un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres une grande enveloppe à son nom, envoyée par les habitants d’un lointain pays… Le jeune lecteur devient alors le chef d’un nouvel univers : roi ou reine d’un royaume fantastique, dirigeant d’une réserve animalière ou explorateur au temps des dinosaures. Les habitants requièrent son aide :  décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre, etc. Votre enfant doit alors répondre par écrit et faire part de ses décisions. La suite de l’histoire dépend uniquement de lui ! Il reçoit alors de nouvelles lettres, accompagnées de nouvelles surprises, et découvre que la suite de l’aventure dépend désormais de ses choix. Et l’imagination prend vie !

Une vraie aide à la lecture :

Quand la lecture devient un exercice, beaucoup d’enfants décrochent. Peur du volume de  pages, difficulté à entrer dans un nouvel univers, inadaptation du vocabulaire… Pourtant,  lorsqu’ils reçoivent du courrier, tous les enfants se jettent dessus et le dévorent sans perdre une seconde. Le problème n’est donc pas la lecture, mais bien le support. Avec Epopia, le livre prend une nouvelle forme et surmonte toutes ces difficultés :

  • Les textes arrivent au fur et à mesure, courrier après courrier.
  • Les lettres sont entièrement personnalisées et les personnages interpellent directement le lecteur facilitant son entrée dans le texte.
  • Enfin, pour la première fois, le niveau de difficulté va venir s’adapter au niveau de lecture de l’enfant afin de lui proposer une expérience de lecture sur-mesure, le  tout agrémenté de surprises : graines à planter, modèles d’origami, grelots, crins de cheval, stickers, coloriages…

Devenir acteur de sa propre histoire réintroduit de la magie dans l’écrit et surpasse toutes les réticences ! L’arrivée du facteur devient un moment fort de la vie de famille, et l’enfant lit l’équivalent d’une pile de livres sans même s’en rendre compte !

Mais également à l’écriture !

Au-delà de la lecture, l’enfant comprend vite que la magie ne fait que commencer.Devenu le héros, c’est désormais lui qui décide et son stylo sera la source de son nouveau pouvoir. Il va ainsi se mettre à écrire avec enthousiasme, sachant que cela aura un impact décisif sur la suite de son aventure : lire et écrire prennent enfin un sens. Quelques jours plus tard, à la réception de ses nouveaux  courriers, il est curieux de découvrir les conséquences de ses décisions, et l’interactivité de la correspondance devient source de motivation.

Il n’existait, jusqu’ici, aucun support ludique permettant de faire écrire les enfants. Seule l’école, avec ses éternelles rédactions, permet de pratiquer cet exercice avec, toujours au bout, les fatidiques corrections au stylo rouge. Avec Epopia, grâce à l’expérience de rédaction totalement libre, sans aucune exigence de forme ni de fond et aucune correction des écrits, l’expression et l’imagination des enfants vont se libérer. L’enfant va ainsi se rendre compte du pouvoir de ses écrits sur l’histoire, il va y prendre plaisir, recommencer et, courrier après courrier, gagner en assurance et en aisance. Acceptés  tels qu’ils écrivent, ils se prennent alors au jeu, préparent des brouillons et demandent d’eux-mêmes une relecture à leurs parents ! Ils  savent que, désormais, quelqu’un, quelque part va lire ce qu’ils écrivent et que ces écrits vont avoir un impact sur leur aventure et cela change tout !

Ainsi, courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite : il lit, il écrit et vit une aventure palpitante !

Aussi à l’école !

Plébiscité par les enseignants, Epopia était déjà utilisé par plus d’une centaine d’écoles à travers la France l’an dernier. En effet, Epopia s’adapte également à une utilisation en groupe, pour les classes de maternelle, primaire et de collège. À travers une correspondance postale, toute la classe va partager ensemble une grande aventure qui nourrira des débats enflammés et constituera un support parfait pour faire lire, écrire et réfléchir les élèves. Selon les témoignages des professeurs qui l’ont testé, chaque courrier reçu est une source d’excitation, les élèves étant impatients de découvrir les nouvelles données par les fidèles conseillers. Pas d’essoufflement ni de baisse de motivation. Un travail riche, qui a du sens pour les élèves.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici ! https://www.epopia.com

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

    Nom (obligatoire)

    Prénom (obligatoire)

    Email (obligatoire)

    Code postal (obligatoire)

    Write a comment: