Un vent de nouveauté souffle sur les écoles françaises ! Nos deux nouveaux ministres, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, entendent travailler ensemble au développement des pratiques musicales, qui selon eux contribuent à la création d’un environnement agréable et favorable à la réussite des élèves.
Gestion des émotions, amélioration de la mémoire, de la concentration, de la coordination, acquisition du langage…Nous connaissons déjà les bienfaits de la musique sur les enfants, grâce aux nombreuses études qui ont montré l’influence très positive de l’éducation musicale sur le développement cérébral de l’enfant. Par exemple, des scientifiques ont observé que l’épaisseur des zones cérébrales affectées par le stress diminuait lorsque l’enfant jouait d’un instrument de musique.
C’est dans cette optique que le gouvernement veut réformer l’école. Selon ses élus, la musique est non seulement une pratique culturelle, mais aussi une créatrice de lien entre les personnes. C’est ainsi que les pratiques musicales scolaires et périscolaires vont être encouragées dès la rentrée 2017, tout au long de l’année et pour les années suivantes. Le plaisir d’apprendre est une condition majeure de la réussite des élèves, et pour créer cet environnement favorable, l’école doit offrir un cadre à la fois bienveillant et exigeant, qui inspire sens et confiance. La musique contribue à cela, et l’éducation artistique et culturelle sera une priorité de ce nouveau quinquennat.
“ Rentrée en musique ”
Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, le gouvernement souhaite marquer la prochaine rentrée scolaire de manière positive, et en faire un moment de renouveau, de partage et de cohésion. Les écoles, collèges et lycées, sont donc invités à accueillir leurs nouveaux élèves en musique !
Élèves, parents, professeurs, chorales, orchestres, artistes, conservatoires, acteurs culturels… Tous sont invités à venir chanter et jouer dans les établissements le jour de la rentrée ! Cette opération sera réalisée en lien étroit avec le ministère de la culture, de sorte que toutes les institutions culturelles pourront être sollicitées pour anticiper ce moment exceptionnel !
Ce moment musical constituera ainsi le point de départ d’une année scolaire ambitieuse et réussie, placée sous le signe de l’éducation artistique et culturelle !
Source : http://www.education.gouv.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.