En voilà une nouvelle qui devrait ravir parents débordés et enfants stressés ! Cela pourrait bientôt devenir une réalité française. En effet, Jean-Michel Blanquer, notre nouveau ministre de l’Éducation nationale, prévoit de mettre en place un dispositif dès la rentrée prochaine, qui permettrait aux élèves de faire leurs devoirs à l’école plutôt qu’à la maison.
Le dispositif “devoirs faits”, qui devrait rentrer en vigueur dès la rentrée prochaine, a pour objectif de permettre aux enfants de rentrer à la maison avec des devoirs déjà faits.
“ Amenuiser les inégalités “
Tous les enfants n’ont pas leurs parents chaque soir à la maison pour les aider. Ainsi, certains sont plus privilégiés que d’autres quant à la qualité de leur travail à la maison. Avec les deux parents travaillant, cela devient de plus en plus difficile pour les familles de faire les devoirs avec leurs enfants.
De plus, faire un exercice avec un parent peut s’avérer totalement contre-productif : par exemple, si vous essayez de faire faire à votre enfant une multiplication avec la méthode que l’on vous a enseigné dans les années 80, et que son professeur lui apprend cela tout à fait différemment, il risque de tout mélanger !
Cette réforme permettrait donc de lutter contre les inégalités sociales et scolaires.
“ Passez du temps de qualité en famille “
Il est normal que l’enfant ai des devoirs, afin d’assimiler ce qu’il a acquis dans la journée. Cependant, si ce travail de révisions est fait en fin de journée, en classe, lors d’un temps dédié, cela permet à l’enfant de rentrer sereinement à la maison, en n’ayant plus à se préoccuper des apprentissages scolaires. Cela lui laisse donc tout le temps de penser aux activités de loisir, de création, de repos. Cela favorise également des temps plus tranquilles et heureux en famille, améliorant ainsi l’épanouissement des enfants et des parents. Un modèle qui a déjà fait ses preuves, notamment aux Pays-Bas, un pays qui dédie la fin de journée aux temps en famille. Résultat : Les petits élèves hollandais sont considérés comme les enfants les plus heureux au monde !
“ Les devoirs maison écrits interdits depuis 1956 ! “
Rappelons d’ailleurs que depuis la circulaire du 29 décembre 1956 : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe », en primaire. A l’époque, déjà, « l’intérêt éducatif limité » des devoirs écrits à la maison était pointé du doigt.
Pourtant, quel élève de primaire n’est jamais revenu de l’école avec un devoir écrit à faire à la maison ? Certains enseignants ont effectivement du mal à se défaire de cette vieille tradition. Pourtant, de nombreuses études prouvent que les devoirs à la maison n’améliorent pas la performance des écoliers, et ont plutôt tendance à augmenter le stress et à creuser les inégalités.
Le nouveau ministre promet donc d’installer cette réforme rapidement, et de s’adapter à chaque cas et tranche d’âge, en imaginant par exemple pour les collèges, la mise en place d’études dirigées en fin de journée.
Source : http://www.europe1.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Write a comment:
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.