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Open/Close Menu DU 21 AU 23 SEPTEMBRE 2018 AU CHÂTEAU DE FLAUGERGUES À MONTPELLIER




N’hésitez pas à faire passer un test de QI à votre bambin si déjà à 3 ans il se lit lui-même des histoires et se pose des questions existentielles dès 5 ans. Les surdoués partagent ces capacités : facilités de dialogue avec les adultes, grande sensibilité, très bon sens créatif et imagination débordante.

Les enfants surdoués sont souvent fragilisés par leurs capacités, s’ils possèdent un QI plus haut que leurs camarades ils sont loin d’être plus épanouis. Ils sont en décalage constant avec eux, ne se trouvent pas bien en classe de par leur avance intellectuelle et s’ennuient, 32% des surdoués sont d’ailleurs en échec scolaire.

Néanmoins un enfant surdoué possèdera des capacités intellectuelles supérieures (selon le test de QI : avec un score de plus de 125 on peut parler de précocité, c’est au dessus de 145 que les experts parlent de « haut quotient intellectuel ») mais pas forcément la maturité qui suit, par exemple en lui faisant sauter une classe un petit surdoué peut avoir du mal à nouer des liens avec ses camarades, à participer à certains jeux…il est plus fragile affectivement.

Si vous décidez d’emmener votre enfant chez le psychologue pour lui faire passer le test de QI ou parler avec lui de la possibilité de sauter une classe, n’omettez pas un détail, il est important de tout lui expliquer. Qui est cette personne, pourquoi allez-vous le voir, qu’est-ce que la précocité (en lui expliquant qu’il dispose de capacités à faire des choses plus facilement que les autres sans être « mieux que le autres » pour autant), il est aussi important de lui rappeler qu’il n’est exonéré d’aucune responsabilité d’élève, frère ou soeur ou enfant pour autant, qu’il ne doit pas se montrer irrespectueux envers ses amis ou son entourage familial.

Quelles solutions sont à envisager pour aider votre petit précoce à s’épanouir ?

Il est essentiel de capter et combler les besoins de l’enfant surdoué à travers la recherche de solutions, réunissez donc les membres de son équipe pédagogique ainsi que les parents pour les envisager.

Sauter une classe n’est pas toujours la solution adéquate, ce peut être vécu comme un réel traumatisme…dans le cas des enfants à haut potentiel c’est en revanche souvent bénéfique, car ils aiment le défi et la difficulté, ils sont stimulés par les nouveaux exercices qu’on leur propose.

Certaines écoles proposent de regrouper les enfants surdoués en classes spéciales, selon certaines études il semblerait que ce soit la meilleure solution pour l’épanouissement des enfants qui ressentent de ce fait beaucoup moins leur différence. 

Les jeunes précoces souffrent très souvent de problèmes relationnels avec les enfants de leur âge, beaucoup sont rejetés par leurs camarades et lorsqu’ils nouent des liens ce ne sont que des relations superficielles. Ils ont beaucoup de mal à se trouver de vrais amis…pour pallier à ce manque pourquoi ne pas l’inscrire à une activité extra scolaire ? Les surdoués sont souvent très créatifs et débordent d’imagination, proposez-lui de faire du théâtre par exemple, ou bien d’un orchestre ? Il y rencontrera de nouvelles personnes du même âge et avec qui il partage un intérêt commun.

Source: http://www.infobebes.com

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